
« Les succès d’aujourd’hui sont l’application de techniques connues depuis longtemps » Boi Faltings
01/12/2017JVWEB: « De nombreux projets sont en cours et vont voir le jour sur 2018 »
02/12/2017Combiner une surface sensitive et la puissance de l’intelligence artificielle c’est le pari qu’a réussi Technis en développant des sols connectés au service de la sécurité et de la performance des infrastructures.
Meilleur Du Web : Sur quel concept repose Technis ?
Wiktor Bourée : Technis a développé une architecture technologique de sols connectés. Notre offre repose sur trois piliers : hardware (surface sensitive), software (logiciel) et service. Des capteurs basés sous le sol vont générer des données brutes qui sont ensuite reconstruites dans un cloud. Dans un deuxième temps, l’intelligence artificielle traite ces données et les traduit en informations exploitables. Enfin, Technis s’attache à transformer ces informations en actions adaptées pour ses clients : si la problématique est liée à la sécurité et donc à l’affluence d’un lieu, notre travail est de prévenir notre client du dépassement. L’idée est que chaque information générée entraîne une action pour apporter une vraie valeur ajoutée et pas seulement un aspect gadget ou cosmétique. Aujourd’hui, nous sommes positionnés sur deux principaux marchés liés à la gestion des flux : l’événementiel et le facility management (gestion des infrastructures). Nos premiers pilotes dans le domaine de la santé auront lieu début 2018.
MDW : Pouvez-vous nous dire dans quelle opitque considérez-vous l’Intelligence Artificielle (I.A.) ? Est-elle, selon-vous, une assistance aux métiers issus du domaines des services ?
W.B. : L’intelligence artificielle est un grand mot, c’est un peu le « buzzword » actuel. Elle existe depuis des années, notamment à travers l’algorithmie, mais les nombreuses évolutions qu’il y a eu ces dernières années font qu’on en parle beaucoup. Technis utilise des techniques de « machine learning ».
Aujourd’hui l’architecture de Technis est simple : le sol que l’on installe génère quotidiennement un important volume de données, et ce, dans différents types de marchés. Ces données nous servent à entrainer nos algorithmes pour maximiser leur précision. Notre « intelligence artificielle » se retrouve à deux niveaux :
– au niveau du traitement de la donnée provenant de capteurs au sol de manière à catégoriser la donnée générée par le sol comme un évènement précis (exemple : impact d’un pied, d’un objet, etc.)
– au niveau du service proposé au client, l’intelligence combine différents types de données (comptage, calendrier, ressources humaines, météo, etc..) pour fournir une optimisation en temps réel et précise de son infrastructure.
MDW : La technologie Technis pourrait-elle s’intégrer chez les particuliers ? Dans les domaines militaires ?
W.B. : Aujourd’hui on commercialise en B to B (Business to Business) mais on peut parfaitement envisager le B to C (Business to Consumer), cela dépend du type de produit et de service que l’on souhaite délivrer. Comme il s’agit de sols, tout est possible car il y en a partout dans le monde. Pour ce qui est du domaine militaire, un certain nombre d’entreprises et d’institutions nous contactent. Ce sont pour des applications précises en matière de sécurité et d’entraînement. Mesurer la vitesse de déplacement des personnes par exemple.
MDW : Comment se gère les données fournies par Technis ?
W.B. : Technis est une entreprise de software. Nous gérons les données provenant de différents types de sols interactifs via un cloud sécurisé. Cela comprend les données brutes et les informations utiles qui en découlent. Celles-ci sont ensuite transmises sur nos applications mobiles et sur des tableaux de bord pour nos clients afin qu’ils puissent les consulter. Divers systèmes de notifications les avertissent de situations particulières et a fortiori des actions à prendre.
MDW : En quoi Technis est « la plus grande révolution dans les sols depuis l’ère internet »?
W.B. : Ce qu’on a développé est quelque chose de très innovant. La partie sol connecté est un nouveau marché. Il est immense. Á l’heure de l’iot (internet of things), le sol a été quelque peu oublié. Partout, les entreprises cherchent à s’interconnecter et à automatiser. Le caractère non-intrusif et universel du sol est quelque chose d’innovant avec un très grand potentiel de services aussi utiles que variés. La technologie de Technis est forte, fiable et précise et je pense que les clients apprécient notre flexibilité, notre réactivité.
MDW : Si vous deviez décrire Technis en trois mots ?
W.B. :
Smart flooring as a service.
MDW : Une devise ?
W.B. : Le savoir, la transparence et la persévérance.
Propos de Wiktor Bourée recueillis par Fanny Bancillon