Le Meilleur du Web récompense le meilleur projet dans dix catégories:

TECHNOLOGIE

Le jury de la catégorie «Technologie» appréciera la qualité technique de projets web. Les principaux critères de qualité sont:

  • Performance: fiabilité, disponibilité, stabilité
  • Implémentation moderne: Indépendance vis-à-vis du terminal, formats/alternatives/WAI, code client valide, tous navigateurs
  • Tolérance aux erreurs: Intégration de JavaScript/cookies/plug-in, processus transverses sur plusieurs pages, assistance
  • Réalisation: erreurs (liens, downloads, etc.), qualité de production des éléments graphiques, indexabilité par les moteurs de recherche
  • Sécurité : mécanismes de login, authentification, protection de l’échange de données, résistance aux manipulations
  • Adéquation: combinaison entre innovation et pragmatisme, flexibilité, choix technologique

INNOVATION

Le jury de la catégorie «Innovation» appréciera les projets utilisant de façon exemplaire les nouvelles technologies et parvenant, grâce à leur utilisation innovatrice, à augmenter de manière décisive la fonctionnalité d’une application web ou mobile. Le jury tiendra dès lors compte principalement des aspects suivants:

  • Utilisation exemplaire de technologies dernier cri
  • Utilisation manifestement inventive et novatrice d’éléments technologiques
  • Solutions avec un potentiel business et applicatif pour l’avenir

MOBILE*

Le jury de la catégorie «Mobile» évalue des apps et sites conçus spécialement pour les appareils mobiles (smartphones, tablettes) ainsi que les app pour les montres connectées, sur la base de leur innovation, de leur qualité et de leur adéquation aux spécificités du mobile. Pour les apps, il est impératif qu’elles exploitent la connectivité de l’appareil. Les critères d’évaluation sont :

  • Innovation, créativité, originalité, usages de nouvelles technologies
  • Adéquation aux spécificités du média mobile en termes d’usage et d’expérience utilisateur
  • Exploitation de fonctionnalités propres aux terminaux mobiles
  • Qualité de la réalisation
  • Performance sur le marché

(*) : les apps et sites mobiles peuvent également concourir dans les autres catégories

USABILITY – USER EXPERIENCE

Le jury de la catégorie «Usability» déterminera quels projets sont particulièrement bien parvenus à représenter des contenus et des applications complexes, de manière à ce qu’ils puissent être employés par les utilisateurs d’internet de façon intuitive et adaptée. Les critères sont :

  • Architecture d’information pratique et réfléchie
  • Informations faciles à trouver
  • Bonne ergonomie de service (navigation pragmatique et intuitive)
  • Fonctionnalité et interactivité pertinentes et adaptées aux groupes cibles
  • Accès pour tous (directives WAI)
  • Qualité de la production (p. ex. qualité de finition des fonctions d’aide)
  • Qualité des fonctionnalités de recherche (les résultats sont-ils pratiques et utiles ?)

MARKETING EN LIGNE & EFFICACITÉ BUSINESS

Le jury de la catégorie «Marketing en ligne Efficacité business»* appréciera dans quelle mesure les projets présentés sont efficaces du point de vue économique, en d’autres termes s’ils contribuent à la création de plus-value pour l’entreprise. Les principaux critères de qualité sont :

  • Des succès mesurables (ROI, augmentations de chiffres d’affaires, efficacité) – ces informations doivent obligatoirement ressortir des indications fournies par le participant (toutes les données sont traitées confidentiellement par les jurys)
  • La logique et la qualité de l’idée business (degré de capacité de survie)
  • L’attractivité du point de vue du groupe-cible
  • Stratégies SEO, SEA, programmatique
  • L’utilité pour les clients
  • La gestion de la relation client
  • La qualité des chemins de conversion
  • L’interconnexion avec d’autres sites

NB : *Marketing en ligne et Efficacité business ont été regroupées pour l’édition 2020

CAMPAGNE D’INFLUENCE

Le jury de la catégorie “Campagne d’influence” appréciera la stratégie sur les réseaux sociaux. Les principaux critères qui seront analysés sont :

  • Choix des influenceurs
  • Stratégie de contenu
  • Choix des plateformes
  • Résultats obtenus
  • Lien avec la ou les campagnes de la marque

CAMPAGNE DE BRANDING

Le jury de la catégorie «Campagnes de branding» évaluera les opérations visant à constituer une image pour un produit ou une marque au travers d’une opération de communication à 360° avec ou sans but commercial. Elles devront démontrer une approche originale particulièrement créative – tant au niveau du concept et de la réalisation que par leur esthétisme et l’adéquation avec la stratégie du secteur concerné.  Le message devra être appliqué online et devra répondre aux attentes des utilisateurs. Les critères sont :

  • Idée de communication
  • Expérience de la marque
  • Enthousiasme provoqué
  • L’image positive
  • Degré d’innovation, créativité

CRÉATION et CRÉATION IA

Le jury de la catégorie «Création» appréciera les projets commerciaux utilisant les possibilités créatrices d’internet avec une esthétique aussi agréable que surprenante et favorisent ainsi l’attractivité du média. Le jury tiendra dès lors compte principalement des aspects suivants:

  • Le caractère hautement émotionnel du média
  • Design de haut niveau dont l’effet est de rendre la fonctionnalité claire et simple
  • Adaptation et intégration de visuels réalisés avec de l’IA
  • L’aspect divertissant / l’utilité naissant de l’interactivité
  • Les idées courageuses
  • La force d’expression de la création visuelle
  • Les contenus convaincants et captivants
  • Les surprises naissant de l’utilisation de nouvelles technologies frontales
  • Les projets cohérents et compréhensibles.

VIDÉO

Le jury de la catégorie “Vidéo” appréciera les vidéos se rapportant à une présentation d’agence, une présentation de service ou produit ou une présentation de campagne ou lancement d’application mobile ou tablette ainsi que des images animées destinées à tout type de support ou plateforme sociale.

Le jury tiendra dès lors compte principalement des aspects suivants:

  • Créativité des images
  • Qualité de la réalisation
  • Innovation des formats

COMMUNICATION DIGITALE DANS LE SPORT

Ce nouveau prix s’adresse avant tout aux fédérations sportives et aux agences ayant eu l’occasion de diffuser une campagne, un événement promotionnel, un site, une application mobile, un outil technologique connecté pour vanter les mérites d’un sport.

Le jury de la catégorie “Communication digitale sportive” jugera :

  • Originalité du message de la campagne pour faire la promotion du sport
  • Augmentation de l’engagement des fans
  • Plan média et de diffusion en vue d’augmenter l’audience du public
  • Innovation permettant de proposer une nouvelle expérience

PLANETHOSTER MDRSE

Les campagnes jugées dignes de prétendre à ce prix seront sélectionnées par le jury dans toutes les catégories, seront jugées à l’aune de leur implication :

E (Environmentale): un mandat qui favorise la durabilité, l’économie circulaire ou la protection de l’environnement. L’impact peut venir du contenu, mais pas uniquement. En effet, le processus de production sera également pris en compte, par exemple si des techniques de production respectueuses de l’environnement ont été utilisées, si les équipes ont été constituées dans un souci de diversité ou si les directives internes de l’agence et du mandant encouragent un comportement éthiquement irréprochable et qu’elles sont contrôlables en toute transparence.

S (Sociale): un mandat qui contribue à surmonter toute forme de discrimination, à encourager l’inclusion et l’égalité des genres et à bousculer les stéréotypes (DEI – diversité, équité, inclusion). Cela vaut aussi bien pour le recrutement des équipes (agences/entreprises de production) que pour le sujet traité.

G (Governance): un travail qui prend en compte la gestion durable de l’entreprise. Cela inclut les valeurs de l’entreprise, la sécurité au travail, la transparence, les nouveaux modèles de gestion.

Mais également un mandat qui contribue auC (Changement) :Le message de la campagne ou la finalité du projet doit amener le client de la marque à adopter un comportement responsable et non le confondre avec des slogans ou des images contraires aux objectifs recherchés par ce prix.

Les soumissionnaires doivent exposer la manière dont ils ont mis en œuvre les principes énoncés plus haut. Cette documentation doit être disponible sur le site d’inscription au plus tard à la date limite de la soumission. Toutes les affirmations doivent être clairement étayées (statistiques, reçus, code de valeurs, vidéos, etc.). En cas de doute, c’est le bon sens qui tranche.

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Dans le cas où une catégorie ne recueillerait pas assez de travaux pour pouvoir être présentée au jury, le Comité d’organisation se réserve le droit, en accord avec le participant, de les redistribuer, dans la mesure du possible, dans une autre catégorie. Si une telle action était impossible, alors l’inscription concernée sera remboursée.