Si vous êtes une amatrice de vidéo make-up sur youtube, peut-être, vous êtes-vous inspirée d’elle pour votre MOTD (« Make-up of the day »). En attendant, voici un conte de fée 2.0 pour cette jeune fille malmenée à l’école qui devint très vite une star sur youtube.

 Tout a commencé il y a 4 ans, Marie Lopez aka « Enjoy Phoenix » lance sa première vidéo tutoriel make-up sur Youtube. A l’étranger, le phénomène a déjà pris de l’ampleur mais en France elle sera une des premières à se lancer sur le marché. Parce qu’ici nous parlons véritablement d’économie. En effet, Marie Lopez grâce à ses vidéos gagne jusqu’à 300 000 euros par année selon le site social Blade car les marques la rémunèrent grâce aux placements de produits qu’elle effectue dans ses vidéos. Joli revirement pour cette pro du make qui, hier encore, avait peur d’aller au lycée tant elle mal dans sa peau et victime d’harcèlement scolaire confie-t-elle au magazine l’express : « Des menaces, des insultes en cours et sur Facebook, des appels masqués la nuit sur mon portable, énumère-t-elle. Ce n’était pas une période facile, j’avais peur d’aller en cours ». Youtube est donc un moyen pour elle de se créer un nouveau réseau d’amis.

Aujourd’hui, Enjoy Phoenix, c’est une immense communauté très active autour de ses vidéos, de ses post blogs, elle n’hésite d’ailleurs pas à rencontrer ses fans à travers des « meet-up » et le succès est chaque fois au rendez-vous puisque la tournée comptait 16 villes françaises. Forte de ses 1 439 270, Marie vit un rêve éveillé mais parfois le rêve se heurte à la réalité brutale de la vie. Reconnue partout, il est très difficile de se promener tranquillement alors quand une vidéo apparaît montrant la jeune fille cigarette au bec, c’est un déferlement de stupeur et d’indignation. Mais Marie reste positive et sait qu’elle doit son succès à ses fans qu’elle tient à satisfaire : « Chaque vidéo représente facilement deux heures de tournage, huit heures de montage, sans compter la recherche d’idées et les réponses aux commentaires, énumère-t-elle. Cela prend aussi énormément de temps de répondre à toutes les sollicitations. Je reçois environ 200 lettres par jour et autant de mails. Mais pour moi c’est normal d’accorder autant d’attention à ma communauté. Sans elles, je ne serais pas là et je ne l’oublie pas » confie-t-elle à l’express.

Laisser un commentaire