Le 26 mars dernier s’est tenue la conférence de presse de la 29e édition du Salon du livre qui aura lieu du 29 avril au 3 mai à Genève. Voici les informations que j’en ai retenues.
Après les turbulences connues dans le monde littéraire, pour ne pas citer les attentats à Charlie Hebdo en France, il a été décidé de mettre l’accent sur la liberté d’expression et sur les relations Orient-Occident. Des débats sont prévus entre auteurs, journalistes et publics, et les nocturnes du vendredi seront d’ailleurs dédiés au thème de la liberté d’expression.
Une grande partie du Salon présentera la littérature des pays francophones à travers une nouveauté : les Assises francophones (Suisse romande, France, Sénégal, Québec pour n’en citer que quelques-uns), mais il y aura également un zoom sur la Russie, invitée d’honneur. Le pavillon russe compte exposer la diversité de sa littérature malgré que la Russie fasse plus parler d’elle pour des questions politiques. Il y aura également un pavillon spécial Jura, occasion de (re)découvrir ce petit canton suisse à travers sa culture et ses contes.
Derrière le volet littérature, le Salon du livre c’est aussi l’occasion de faire des retombées économiques et médiatiques pour la ville de Genève, 32’000m2 qui représenteront différentes cultures grâce à 800 maisons d’éditions présentes.
Rappelons aussi que le Salon du livre permet chaque année de réunir auteurs et lecteurs à travers divers stands. Cette année sera encore plus prolifique avec des activités de plus en plus interactives et qui permettront aux visiteurs de s’essayer à l’écriture. En effet, la Fabrique sera un espace qui prendra vie grâce à l’apport des visiteurs. Un endroit totalement interactif qui permettra de découvrir le vaste monde de l’écriture à travers différentes façons. Par exemple, apprendre à écrire une histoire en 6 mots, faire des duels dessinés ou encore des quizz-polar. Une « cage à écrivain » est également prévue, on pourra y observer des écrivains en plein travail d’écriture. Il y aura aussi une « piscine à lecture », des cours de yoga, et des ateliers de slam. Parlant de musique, une partie du salon, nommée Transvaldésia, accueillera musiciens et comédiens.
L’association Parrains & Poulains, qui veut promouvoir un esprit intergénérationnel, présentera ses travaux de tandem entre auteurs confirmés et jeunes écrivains. La littérature sera ici abordée sous la forme d’une aventure et non pas un acquis.
Dans tous les cas, prenez vos agendas et prévoyez d’y aller, la 29e édition du Salon du livre promet de belles surprises et découvertes ! De plus, l’entrée sera gratuite le 29 avril !

Site officiel

Salon du livre 2015

Laisser un commentaire