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13/12/2019Jamais deux sans trois ! Avec trois Cubes remportés lors de la dernière édition du Meilleur du Web, l’agence Havas Village Genève s’est distinguée dans trois catégories. La soirée de remise des prix a eu lieu le mercredi 27 novembre dernier, et tout le monde était au rendez-vous pour cette neuvième édition. Quatre représentants de l’agence Havas Village Genève ont d’ailleurs assisté à l’événement, durant lequel ils ont effectué bon nombre d’allers-retours pour récupérer leurs récompenses ! Retour sur un projet en particulier : #WeArtGTG.
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Triple succès pour une agence globale
Avec une ribambelle de prix qui impressionnent par la pluralité de domaines dans lesquels ils ont été attribués, l’agence de communication Havas Village Genève s’est positionnée comme capable de répondre à n’importe quel besoin exprimé par un client. Et ce sans jamais perdre la créativité et la précision qui sont siennes. Havas Village Genève a donc remporté trois Cubes avec trois projets différents. Dans la catégorie Branding, l’agence genevoise a convaincu par la transformation du site Internet, mais également de l’image globale du Grand Théâtre de Genève avec la campagne #WeArtGTG. Le Jury de cette catégorie évalue les agences sur des opérations 360°, avec ou sans but commercial. L’esthétisme, l’originalité et l’adéquation avec la stratégie du secteur concerné sont primordiaux. Parole de Genevoises et Genevois : pari réussi pour Havas.
Des récompenses qui tombent à pic
Gabriel Mauron, co-directeur de création de Havas Village Genève, était accompagné de trois collaborateurs qui ont travaillé sur les projets présentés. Ils se sont tout d’abord dit très satisfaits de gagner trois Cubes : « on a accompli quelque chose ensemble et on a le sentiment d’avoir franchi une étape en tant qu’agence, car on a été capables de présenter des projets qui marient technologie et créativité, ce qui est notre moteur ». En effet, les projets présentés reflètent cette volonté de Havas, auparavant agence de communication classique, de se positionner sur le marché du digital et de la technologie. Ce pari, lancé il y a trois ans, est aujourd’hui réussi : « on propose quelque chose de cohérent avec une vraie valeur ajoutée sur le marché ». Si les créatifs d’Havas sont fiers de leurs récompenses et de la preuve de l’évolution de leur agence, ils sont aussi heureux pour les clients, qui peuvent se targuer d’avoir choisi la bonne équipe.
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#WeArtGTG : la révolution d’une institution
Situé sur la Place-de-Neuve, entre la vieille ville de Genève et le quartier étudiant de Plainpalais, le Grand Théâtre de Genève impressionne par son bâtiment imposant et sa programmation pointue et classique. Quoique : avec des représentations telles que « Einstein on the Beach » en automne dernier, cette institution semble se réinventer. C’était naturellement le moment de se refaire une beauté. Ainsi, l’agence Havas Village Genève a été mandatée pour repenser l’image du Grand Théâtre, et particulièrement son site Internet. Pour rajeunir la marque et valoriser ses spectacles, l’agence a opéré une refonte totale de ce site pour y implémenter une manière plus immersive de parcourir les contenus. Résultat : depuis septembre 2019, c’est 60’000 visiteurs qui se sont rendus sur le site, soit 70% de plus que sur la même période un an auparavant. Un plaisir des yeux pour qui surfe sur les pages, et un succès avéré pour Havas.
Une victoire des victoires ?
Devant un tel palmarès, nous n’avons pu nous empêcher de demander aux créatifs si une victoire leur apparaissait plus savoureuse que les autres. Ils ne le pensent pas : « les trois projets étaient dans des catégories différentes pour de bonnes raisons. C’était trois challenges différents et c’est un aboutissement d’obtenir trois reconnaissances dans trois coeurs de métier qui se complètent. » Toutefois, la plus belle réussite collective reste pour eux #WeArtGTG, pour la multicanalité que le mandat demandait, et surtout car « l’équipe est partie de quelque chose de très créatif pour arriver à un site Internet ». Cela prouve que l’ancien Havas Village Genève, orienté communication standard, se mue en une nouvelle agence, plus digitale, qui se concentre sur le web et répond aux besoins de son temps avec une vision globale. En effet, l’équipe a bien compris que « les gens ne consomment plus la pub de la même manière, ils ont un regard critique vis-à-vis des marques. On doit envoyer un message clair et porteur de sens ». Défi réussi, par trois fois !
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Retrouvez ci-dessous l’interview complet :
En quelques mots, quel était le brief du projet ?
Pour la nouvelle saison 2019-2020, le Grand Théâtre voulait tourner une nouvelle page de son histoire, avec un rebranding intégral de sa marque et de son positionnement : plus surprenant, plus audacieux afin de s’ouvrir à un nouveau public.
Combien de supports ont été utilisés (articles, réseaux sociaux, vidéo, etc.) ?
Nous avons eu l’opportunité de travailler sur le positionnement même de la marque. Donc l’ensemble des prises de paroles de l’Institution ont été pensées et adaptées dans ce sens. De ce fait, le site internet, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube), la Newsletter, la brochure et les campagnes d’affichage ont relayé ce nouveau branding et message.
En tout, combien de temps avez-vous eu entre le brief et la délivrance du projet ?
Le projet s’est découpé en plusieurs étapes, donc difficile de réduire cela à une période. Dans un premier temps, nous avons mené une réflexion stratégique sur la marque, puis un travail sur une plateforme créative (#WeArtGTG) et en parallèle, nous avons développé les exécutions (design du branding, des affiches, de la brochure, du site etc…).
Avez-vous vécu des situations cocasses durant la phase de réalisation du projet ? Avez-vous une anecdote particulière à nous raconter ?
C’est le type de projets qui demande une bonne connaissance du client et de son univers.
Donc évidemment cela a demandé pas mal de recherches sur les pièces présentées et leurs auteurs afin de pouvoir tenir une discussion.
Quelles ont été les particularités techniques ou stratégiques pour ce projet ? En quoi est-il novateur ?
La beauté du projet réside dans cette réflexion globale assurant une cohérence. La réflexion stratégique et la manière dont ce nouveau positionnement a vu le jour sont une grande fierté. Il n’y a pas un medium moins important que l’autre, mais on peut dire que le site est la pierre angulaire pour le spectateur.
Comment s’est déroulée la collaboration avec le client ? Par exemple, aviez-vous carte blanche pour l’idée de base du projet, ou a-t-il fallu composer ?
La collaboration avec le client est constructive et ambitieuse. Nous avons travaillé étape par étape pour construire cette vision ensemble. On se réjouit de la suite et j’en profite pour remercier les équipes et la Direction du GTG pour la confiance accordée.
Et globalement, qu’avez-vous pensé des autres projets présentés ?
En général, de belles choses ont été proposées, ça n’a pas dû être simple pour le jury. On l’oublie souvent, mais dans le cadre du festival, le jury a une sacrée responsabilité. Pour finir, on a senti une grande implication des agences. De gagner dans cette catégorie fut un bel accomplissement et une belle reconnaissance de nos paires.
En quoi recevoir ce prix donne de la valeur ajoutée à votre agence / entreprise ?
Sans doute une belle manière de valoriser et de célébrer le positionnement du Havas Village Genève qui tourne autour du mariage entre la technologie, la communication et l’amplification (médias) ; ceci drivé par la créativité. Pour finir, il est aussi important de mentionner qu’en plus de valoriser une agence, ce prix vient aussi, nous l’espérons, valoriser un marché et les acteurs qui le composent.
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Nous adressons également nos remerciements à notre photographe Christine Caron, qui vous immortalise lors de tous les prix « Le Meilleur de ».
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