Le 27 novembre dernier, la neuvième édition du Meilleur du Web voyait défiler des projets plus ambitieux les uns que les autres au Musée Olympique de Lausanne. L’agence Emakina, dont le pendant suisse est basé à Genève, a convaincu par le développement particulièrement poussé d’une application mobile. Pensée pour l’entreprise suisse de boutiques hors-taxe Dufry, « Red by Dufry » étonne par son audace et son sens accru de l’expérience utilisateur.
jdikasd

jdikasd
De sponsor à grand gagnant
Manuel Schmied connaît l’atmosphère du Meilleur du Web. Auparavant, l’Account Manager de Emakina Genève en était l’un des sponsors. Dès que le projet « Red by Dufry » a été attribué à Emakina, il le présente dans la catégorie Efficacfité Business, car il sentait « que la vraie valeur ajoutée et les chiffres incroyables montrent nos capacités à mener ce genre de projet ». En effet : Dufry est une entreprise bâloise devenue d’envergure internationale. D’être allé chercher du côté de la Suisse romande montre tout particulièrement l’expertise de notre région. Manuel Schmied salue l’ensemble des projets présentés lors de la soirée, qui attestent eux aussi de la qualité des agences web romandes.
dsjbaj
Une qualité bluffante pour Dufry
Le projet d’Emakina consiste à créer une application mobile pour la société suisse de boutiques hors-taxe Dufry afin de développer son programme de fidélité. L’équipe, constituée de sept personnes, s’est rapidement confrontée à l’envie d’un client de « créer un programme de fidélité allant au-delà de la simple augmentation des ventes » malgré sa vision traditionnelle de la fidélisation. Armés de leur expérience et de leur courage, les créatifs ont remis en question le point de vue de leur client. Après plusieurs workshops et réunions, une solution d’une qualité accentuée a été trouvée : l’application, à première vue un outil de vente, allait devenir un véritable compagnon de voyage. En l’ouvrant, les utilisateurs découvrent « un écosystème de connexions externes et des avantages pour les clients », qui empêche que « Red by Dufry » soit oubliée hors des moments d’achat en zone hors-taxe.
djasbgdj
Après l’effort, le réconfort…encore et encore
Quel rêve que de trouver un travail qui est une passion. C’est ce que l’on ressent en écoutant l’Account Manager d’Emakina s’exprimer sur « Red by Dufry ». Comme il l’explique, « une fois les étapes stratégiques, techniques, financières et analytiques passées, on s’est amusés sur le design avant de passer au développement ». De nombreuses phases pour arriver au projet final, dont tout le processus semble avoir ravi l’équipe d’Emakina. Et heureusement, car celui-ci n’est pas fini ! L’application doit constamment être améliorée, et si cela demande moins de travail que son lancement, plusieurs personnes se chargent encore de sa mise à jour.
dsfd
Un résultat qui a porté ses fruits et conquis le Jury
Le Jury de la catégorie Efficacité Business du Meilleur du Web a été convaincu par le projet « Red by Dufry » pour plusieurs raisons. L’emploi d’une application mobile leur a paru approprié pour fidéliser une clientèle en mouvement. Avantage non négligeable : au téléchargement de l’application, un rabais en boutique est obtenu. Cette stratégie marketing s’est révélée efficace car elle a permis l’inscription de quatre millions de membres à travers le monde. Quotidiennement, ce sont 5’000 utilisateurs qui se connectent sur l’application. Ces chiffres impressionnants ont été difficiles à assumer pour Emakina, victime de son succès, mais ont contribué à prouver au Jury l’ampleur de l’opération. La possibilité d’acheter des biens détaxés sur son application, puis de les récupérer en magasin, a également plu à nos jurés. Leur seul regret : l’absence de chiffre sur les achats réalisés par ces millions de nouveaux membres. Ils reconnaissent cependant que le résultat global est proche du sans faute.
fgsfsf
Le secret ? Ne pas s’arrêter !
Emakina ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’agence développe chaque jour de nouveaux projets, dont certains seront certainement présentés pour la dixième édition du Meilleur du Web en novembre 2020. Le mot de la fin revient à Manuel Schmied : « Quelque chose qu’on a appris avec ce client, c’est qu’il ne faut pas avoir peur de ne pas faire ce qu’il veut. D’ailleurs, les projets du Meilleur du Web ne sont pas traditionnels ». Et c’est bien pour ça que la magie opère chaque année !
dasdsdf
Vous cherchez vos photos ? Toutes les photographies officielles de la soirée du Meilleur de la Pub sont à télécharger via ce lien.
Nous adressons également nos remerciements à notre photographe Christine Caron, qui vous immortalise lors de tous les prix « Le Meilleur de ».
Rendez-vous en 2020 !
gdgd

© Photo : Christine Caron

© Photo : Christine Caron