sans-titre

Le projet notreHistoire.ch, lancé par la FONSART (Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la RTS) et par la RTS, participe au MDW16 dans la catégorie innovation. notreHistoire.ch est la première plateforme numérique, historique et participative de Suisse romande, où public et institutions peuvent publier leurs archives pour construire ensemble la mémoire collective de Suisse romande.

C’est un projet technologique et culturel, original et populaire, qui favorise l’échange par l’apport de chacun et le partage de connaissances entre tous, toutes classes sociales confondues.

Equipe FONSART : P. Auderset / C. Zurcher / F. Clément / P. Herold

Equipe FONSART : Patrick Auderset / Claude Zurcher / Françoise Clément / Patricia Herold

Afin de découvrir notreHistoire.ch, Françoise Clément, Secrétaire générale de la FONSART, nous présente le projet et nous explique pourquoi l’équipe se lance dans l’aventure MDW16.

Qu’est-ce qui rend la plateforme unique et originale ?

Les Romands sont appelés à écrire leur histoire et à participer à un véritable mouvement autour de l’histoire digitale de la Suisse romande. Chacun est invité à publier, partager, aimer, commenter, etc. les documents et à constituer des dossiers autour de ses passions. notreHistoire.ch met les outils de l’édition numérique et des Humanités digitales au service du « meilleur des archives » !

 Le monde des archives n’aura jamais été aussi accessible !

D’un clic, de chez-soi ou de son portable, chacun peut publier ses propres archives sur la plateforme, aux côtés de celles de la RTS, de la  Bibliothèque de Genève, des archives du Temps, et d’autres institutions de Suisse romande. Aujourd’hui près de 100’000 documents, 1’700 dossiers sont à votre disposition !

Technologique et innovante

En Opensource, la plateforme et ses futurs développements se veulent résolument modernes et bluffants, comme l’outil de recherche et celui de préconisation.

Des projets collaboratifs sont en cours avec différentes hautes écoles, pour trouver par exemple des solutions innovantes dans le monde passionnant du crowdsourcing (utilisation des connaissances du public (crowdsourcing) pour identifier des contenus, les décrire, etc.), ou celui de la géolocalisation de photos d’archives dans le monde actuel en 3D.

Ambitieuse

notreHistoire.ch vise à devenir le portail de référence de l’histoire de Suisse romande.  C’est une histoire sociale et culturelle qui se définit au fur et à mesure des publications. Les documents personnels, croisés avec des sources institutionnelles, deviennent des sources historiques intéressantes pour tous. La recherche académique y a sa place : éduquer, conseiller, soutenir, valoriser, publier! sur la plateforme-même.

notreHistoire.ch plaît, ici et ailleurs ! Elle se déclinera, dès 2017, au Tessin et dans les Grisons. Et en dehors de nos frontières, au Canada, pourquoi pas !

Emouvante

Au-delà de la numérisation, du web, de la technologie, des outils de recherche, de préconisation, c’est une plongée dans le passé, récent ou éloigné, à laquelle notreHistoire.ch vous convie, au gré de souvenirs personnels, d’histoires familiales, d’enjeux collectifs et de moments partagés par tous!

Pourquoi participer au Meilleur du web ?

La participation de notreHistoire.ch au Meilleur du web vise à mieux faire connaître cette plateforme et la faire apprécier par un public plus large, et peut-être plus jeune.

Quels futurs développements pour notreHistoire.ch ?

La plateforme sera déclinée début 2017 dans 2 autres régions de Suisse (version italophone et romanche) et des contacts sont établis pour une plus large diffusion de la plateforme dans d’autres régions, pays (Canada), voire sur des thématiques particulières.

A terme les conditions sont remplies pour imaginer une version nationale en plusieurs langues, qui nécessitera cependant des développements spécifiques (multilingue).fonsart

Laisser un commentaire