En Suisse depuis 12 ans, Christopher Tucci est professeur de management de l’innovation au sein de la chaire de « corporate strategy and innovation », autrement dit stratégie des entreprises et innovation. Il étudie les business model et les systèmes d’informations des entreprises, le crowdsourcing et les processus de management dans l’innovation. C’est un spécialiste de l’innovation.

Christopher Tucci sera parmi nous le 24 novembre pour présenter ses travaux. Le Meilleur du Web l’a interviewé pour vous.

N1208353

Bonjour Christopher ! Pouvez-vous nous donner trois conseils pour les nouvelles startups qui souhaitent se lancer ?

  • Je viens de terminer un MOOC sur l’entreprenariat ! J’ai fait beaucoup d’entretiens en Afrique avec des idées pour tous les entrepreneurs. La première chose est de suivre ses rêves. Il faut être très passionné par son sujet, car le projet va durer des années. Deuxièmement, il ne faut pas avoir peur de changer, de modifier le concept pendant le voyage. Des entrepreneurs gardent le concept initial même s’ils ont des feedbacks négatifs. Il faut être souple. Finalement, il faut engager activement tout l’écosystème. Ne pas garder le projet trop secret. Révéler son idée n’est pas grave. Cela permet d’avoir le feedback des potentiels utilisateurs assez tôt. Pour modifier le concept, il faut avoir un feedback.

Cette année, nous avons créé un prix spécial « Femme digitale de l’année ». Pensez-vous que les femmes soient sous représentées dans le monde digital ?

  • Il y a eu un article dans le New York Times l’an dernier, sur la réunion de classe de Stanford de 1994. C’était le moment où le web est devenu commercial. L’article titrait « For Stanford Class of ’94, a Gender Gap More Powerful Than the Internet ». 50% des étudiants était des femmes. Or par la suite, on a remarqué que dans cette volée, ce sont majoritairement des hommes qui sont devenus fondateurs d’entreprises révolutionnant le monde digital. Donc oui ! Le gender gap est incroyable et c’est un mystère. Je crois vraiment que les femmes sont sous représentées dans les startups.

Avez-vous un bon plan digital à partager ? Quel site utilisez-vous régulièrement ?

  • Maintenant dans mon navigateur, j’ai 74 onglets ouverts en même temps ! Je me connecte immédiatement sur MyYahoo.com quand j’allume mon ordinateur. J’utilise aussi beaucoup postfinance.ch, Facebook et Twitter.

Quel est votre site internet inavouable ? Votre guilty pleasure digital ?

  • Heureusement, quand on étudie internet, on peut toujours dire qu’on s’inscrit sur des sites pour les étudier! Mais je dois dire que je suis obsedé par les sites internet de voyages. Je pourrais demander à l’agence de voyages de l’EPFL d’organiser mes voyages mais j’aime chercher mes vols, des bons prix car je voyage presque chaque semaine.

Cette année Le Meilleur du Web souffle ses cinq premières bougies, que souhaitez-vous au MDW pour son anniversaire ?

  • Vous faites un travail très important! Je vous souhaite plusieurs années de succès à l’avenir!

Venez écouter Christopher Tucci, lors de la soirée du Meilleur du Web. 

Rolex Learning Center EPFL, 24 novembre dès 18.30

 

Laisser un commentaire