Redevance radio-télévision – votation du 14 juin 2015

Publié par Thierry Weber le

Le 20minutes a réalisé un sondage concernant les prochaines votations du 14 juin prochain : seuls 39% pour l’instant accepteraient la révision de la loi sur la radio et la télévision.

Selon le premier sondage que 20minutes a effectué, une grosse moitié se déclare en défaveur de la révision de la loi sur la radio et la télévision, 5% se disent indécis. Les “non” proviennent pour la plupart de l’UDC, selon 20minutes. Le PDC, lui serait plus favorable avec 48% des voix favorables à la nouvelle redevance radio-TV. Le quotidien relève des différences au niveau des régions linguistiques. La partie alémanique est plus réticente que la partie romande.

Le texte viserait à une systématisation de la taxe, mais qui selon Doris Leuthard serait plus basse. Les ménages paieraient plus que 400.- contre les 462 actuels. Selon le site du journal letemps.ch jusqu’alors, la taxe est payée par 85% des ménages. Si la révision est acceptée par la majorité du peuple, 93% des ménages paieraient la redevance. Les bénéficiaires de prestation type AVS et AI, les homes et foyers d’étudiants ne seront toujours pas concernés. En revanche, le critère de la présence de l’appareil ne sera plus pris en compte. Cela dit, les personnes sans appareils auront 5 ans après l’entrée en vigueur de la loi pour se déclarer afin d’être exemptées. Ce qui fâche et fait objet de débat concerne les entreprises. En effet, jusqu’à présent, 75% des entreprises ne sont pas soumises. Si la loi passe, l’entreprise dépassant un chiffre d’affaires de 500 000 CHF devra payer la taxe.

Actuellement la perception de la taxe est liée à la possession d’un téléviseur ou d’une radio (462 francs par an par ménage, au moins 612 francs par enterprise). Or, cette méthode est devenue de plus compliquée à appliquer avec la multiplication des smartphones, ordinateurs et autres tablettes permettant de capter des programmes.

Le journal 20minutes intègre dans son article quelque propos tenus par Natalie Rickli, conseillère nationale de l’UDC à Zürich, qui se montre prudente avec ce type de sondage. Un second conseiller, du PDC, Martin Candinas, qui lui est favorable au texte pour qui l’équité est au centre du débat. Néanmoins, il note qu’il faut encore travailler du côté alémanique.

Sources : http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Redevance-radio-TV–le-resultat-sera-serre-13001729

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/81f40cfe-cbd6-11e4-ab43-77e6948b78b0/Doris_Leuthard_ouvre_la_campagne_sur_la_redevance_radio-TV_universelle

http://www.ghi.ch/le-journal/geneve/petition-anti-redevance-lancee-geneve


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar