Depuis le 21 avril dernier, l’algorithme de Google ne prend pas en compte les sites qui ne sont pas « mobile-friendly » lors des recherches faites sur smartphones. Cela pénalise ainsi de nombreux sites dont les interfaces ne sont pas adaptées aux écrans mobiles. La recherche privilégie ce label « mobile-friendly » que Google avait précédemment instauré. Le géant américain veut optimisé un maximum l’utilisation de son moteur de recherche sur mobile: il faut que le chargement d’une page sur les smartphones soit plus rapide et que les interfaces soient adaptées à l’utilisation mobile.

Les conséquences

Cela pose un problème pour certains business dont les sites ne sont pas encore adaptés aux smartphones. Le changement sera drastique : ces sites vont ressentir une baisse de fréquentation. En effet, nous utilisons notre smartphone – et Google – pour tout type de recherches. Le smartphone nous permet de questionner le moteur de recherche à n’importe quel moment de la journée et ce depuis différents lieux tant qu’une connexion Internet est présente. Ces sites perderont ainsi en visibilité : leur probabilité d’apparaître dans la recherhce va se réduire.

Critères du « mobile-friendly »

Comme nous dit Presse Citron, les diférentes caractéristiques pour la validation et l’obtenition du label « mobile-friendly » prennent en compte différents aspects. Comme par exemple l’adaptation du texte et des liens à un écran de smartphone et l’utilisation de technologies supportées par l’appareil mobile. Google a même mis à dispostion un test de compatibilité sur smartphones.

 

Google avait expliqué ce changement via un communiqué de presse publié en février dernier laissant ainsi aux différents propriétaires de sites de s’adapter.

 

Sources 

http://digitaltrends.com/mobile/google-changing-mobile-search-results/

http://www.presse-citron.net/jour-j-voici-comment-verifier-si-votre-page-web-est-mobile-friendly-et-ne-sera-pas-penalisee/?utm_content=buffer53581&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

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