À ce jour, Instagram possède plus de 300 millions d’utilisateurs mensuels. Depuis environ une année, cette audience a été monétisée. Le 9 mars l’application déployait son offre publicitaire en France.

Une aubaine pour les annonceurs ? C’est difficile à dire. Pour le moment, ces derniers ne possèdent que peut de moyens de mesurer l’efficacité de leurs publicités sur la plateforme. En particulier, parce qu’ils disposent de peu d’information. On sait que l’audience est majoritairement féminine et que plus de 69% des utilisateurs ont entre 18 et 44ans. Mais ce ne sont pas vraiment les data les plus précises que l’on ait vues. Des questions restent donc en suspend : Qui exactement verra l’annonce ? Et à quelle fréquence ?

On avance à petits pas

Les cadres d’Instagram ont donc agit de façon méticuleuse. Ils ont d’abord testé le service avec quelques annonceurs déjà très présents sur le réseau. Et à ce jour, il n’y a que peu de marques sur le réseau. En France il s’agit d’Air France, Guerlain, Sephora, Yves Saint Laurent, Coca-Cola, Lacoste et Orange. La publicité s’insèrera directement dans le flux personnel de l’utilisateur. Un peu à la façon que les tweets sponsorisés, elle ne devrait pas être trop intrusive. Et les annonces seront clairement identifiées. Un rond bleu sera visible en haut à droite de chaque post en plus de la mention « Sponsorisé ».

Une histoire d’esthétique

Le grand avantage pour les annonceurs est que dans le flux on ne voit qu’une image à la fois; mais cela peut également devenir un risque pour l’expérience client. C’est pourquoi la plateforme exhorte ses futurs annonceurs de produire du contenu qui soit approprié à l’esthétique de l’application. La nouvelle fonction carousel mise à leur disposition, entre dans cette ligne directrice. Elle devrait leur permettre de faire un storytelling de façon originale. Sur Instagram ce qui compte c’est plus la qualité que la quantité.

Source: http://adage.com/article/digital/monthly-cost-instagram-ad-campaign-approach-1m/292441/

http://www.blogdumoderateur.com/instagram-publicite-france/

http://mashable.com/2015/03/04/instagram-carousel-ads/

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