Coca-Cola met le contour de sa bouteille à la fête pour ses cent ans

Publié par Thierry Weber le

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soda le plus populaire du monde est à la fête en cette année 2015. Pour retracer l’histoire de sa fameuse bouteille, Coca-Cola met en place une exposition à Atlanta autour de ce thème. Mais la firme ne s’arrête pas là, elle explore également les terrains du collaboratif et du créatif. Une campagne réalisée par les agences Wieden+Kennedy (USA) et Ogilvy (Paris). Petit aperçu des festivités au programme.

Un centenaire, ça se fête. Et lorsque l’on fait partie du top 5 des marques valant le plus, on met le paquet. Coca-Cola lance donc une campagne autour de l’un de ses mythes fondateurs : la bouteille.

Véritable marque de fabrique, ce contenant culte méritait bien une exposition consacrée rien qu’à lui. Organisée à Atlanta, également lieu d’implantation du siège, cette exposition retrace à travers une centaine d’objets l’histoire d’un « symbole de joie et de rafraîchissement à travers le monde » (Muhtar Kent, PDG Coca-Cola Company). Depuis le 26 février au High Museum of Art, quinze œuvres d’Andy Warhol et des photographies mettant en scène la fameuse bouteille sont exposées. On imagine bien sûr que cette dernière sera également présente.

Coca donne le champ libre aux designers

La firme a également donné carte blanche à 130 designers à travers le monde pour illustré l’objet culte. Les seules consignes reçues étaient de conserver le code couleur de la marque, à savoir le rouge, le blanc et le noir. Les meilleurs travaux sont disponible sur Instagram dans le compte mashupcoke et sous le hashtag #mashupcoke. Aussi, la firme est présente sur YouTube. Elle y a mise en ligne des mini-clips où elle vous raconte des histoires en stop-motion ou en animé autour de la bouteille.

Une opportunité à saisir dans des temps difficiles

En Allemagne, la marque va proposer des bouteilles collectors. Un lot de trois bouteilles est déjà en vente sur eBay pour la modique somme de 99 euros. En proie à des soucis financiers aboutissants à des restructurations de personnel, Coca-Cola tient à redorer son image le plus vite possible. Aubaine du calendrier, la marque peut donc s’appuyer sur un symbole qui fait recette depuis cent ans déjà.


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