Publicité 3.0

Publié par Thierry Weber le

La publicité a bien évolué depuis ses débuts. Utilisée et créée au départ pour promouvoir et/ou aider à la vente de produits, nous sommes aujourd’hui dans un tout autre registre.

Les marques ne mettent parfois même plus au centre le produit qu’elles veulent vendre. Aujourd’hui ce qu’elles vendent c’est du storytelling, des émotions. Les exemples sont nombreux. Prenons par exemple Coca-Cola qui a décidé de plus jouer sur son image que sur la composition de ses produits. Son spot publicitaire de mars 2013 qui met en scène Coca-Cola en tant que médiateur entre deux pays en conflit (Pakistan – Inde) a ému beaucoup d’individus (cf. réactions des internautes). Coca-Cola n’est donc plus vue seulement comme une boisson, c’est dorénavant une marque qui crée des liens là où l’espoir était faible d’en voir se créer.

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La publicité de Dove sortie en avril 2013 est une réussite totale. Dove, produit cosmétique parmi tant d’autres, et d’une qualité bonne mais non-exceptionnelle, a trouvé comment atteindre la clientèle, et ce n’est pas en mettant en avant ses produits. En effet, dans ce spot publicitaire n’apparaît aucun produit Dove, mais tout simplement la femme. Oui, car la femme est ce que Dove a choisi pour mettre en avant sa marque. A noter que le pathos est l’élément sur lequel la vidéo est basée. Dove a demandé à des femmes de se décrire (à savoir que moins de 5% des femmes se trouvent belles), l’artiste Gil Zamora les a alors dessinées comme elles se voyaient. Puis, il a demandé aux autres participantes de décrire les autres femmes et il a fait de nouveaux portraits. Le résultat est toujours le même : les femmes se voient plus moches qu’elles ne le paraissent. Dove nous offre ici une façon d’améliorer notre self-estime, ou pourrait-on simplement dire du bonheur. Et ça, ça n’a pas de prix.

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