MDW : Prix de la Femme digitale 2015

Publié par Thierry Weber le

La digitalisation du web a une conséquence inattendue : celle de l’arrivée des femmes sur le devant de la scène. Tant que le web se résumait aux développeurs, à la création et au financement de startups, le rapport entre hommes et femmes restait déséquilibré. Que cela soit chez Google, Apple, Facebook, Twitter, Microsoft ou Hewlett-Packard, le ratio est encore de 7 employés pour 3 employées, même si certaines de ces entreprises ont des femmes aux étages de direction.
Tout n’est pas perdu pour autant. C’est par le biais des marques et de l’entrepreneuriat que les femmes sont en train de se frayer un chemin sur la Toile. Leur expérience en marketing et en communication, leur compréhension des attentes des utilisateurs leur ouvrent les portes du digital. Et puisque la question du « genre » est aussi une affaire de perception, le concours Le Meilleur du Web a souhaité avec la plateforme auféminin.com Suisse mettre en avant des professionnelles actives dans le digital en Suisse romande.
Ainsi, en plus des neuf trophées décernés lors de la cérémonie du 24 novembre 2015 au Learning Rolex Center de l’EPFL, un dixième « cube » sera destiné pour la première fois à la « Femme Digitale » de l’année. Les jurés du MDW15 sélectionneront la Femme digitale 2015.

Telle est la contribution du Meilleur du Web à une cause qui nous tient à cœur : #CloseTheGap.

Modalités du vote 
15 femmes ont été retenues pour cette première édition. Les membres de tous les jurys du MDW 2015 participeront au vote ainsi que trois partenaires qui nous ont aidé à constituer cette liste :

• Caroline Ventura, Sales Director de auféminin.com, sponsor de ce prix
• Taissa Charlier, fondatrice du groupe Women in Digital Switzerland, organisation qui soutient ce prix
• Nadine Reichenthal, présidente du Club des femmes Entrepreneures, organisation qui soutient ce prix.

Les candidates de cette année

Renée Bäni
Présence Suisse, Digital Project Manager/ Directrice du cours spécialiste en médias sociaux SAWI

MDW-Renee_Bani
C’est au sein de Présence Suisse que Renée Bäni poursuit actuellement sa carrière dans le monde du digital. Responsable de ce secteur pour le Département fédéral des affaires étrangères, sa mission est d’assurer la promotion de la Suisse à l’étranger, au travers du digital et des médias sociaux. Entre événements internationaux, e-diplomacy, créations de contenus, collaborations avec divers diplomates et partenaires institutionnels, Renée Bäni ne connaît pas la routine.C’est à la fin de son Master en communication qu’elle envisage le digital d’un point de vue professionnel. En outre, la rédaction de son mémoire sur la thématique du buzz marketing lui ouvre les portes de l’agence bernoise numéro10, où elle évolue pendant plus de 4 ans. S’ensuit un tournant dans la carrière de la jeune femme avec son accession au poste de responsable des médias sociaux au sein de 20minutes en 2013, avant de rejoindre Présence Suisse en mars 2015.
Parallèlement, Renée Bäni enseigne dans plusieurs écoles et gère la co-direction de la formation « Spécialiste en Médias Sociaux » du SAWI, le centre suisse d’enseignement du marketing, de la publicité et de la communication. L’occasion pour elle de former la nouvelle génération de community managers et de partager sa passion pour le digital et les médias sociaux.

MC Casal
Managing Partner de l’agence Relax in the air, UX Strategist

MDW-MC_CasalAujourd’hui Managing Partner et stratège de l’expérience utilisateur dans l’agence Relax In the Air, MC Casal a débuté sa carrière dans le digital il y a bientôt près de 20 ans. Après une formation universitaire en psychologie et histoire contemporaine en 1997, c’est au sein d’une agence web fondée avec un ami qu’elle évolue en tant que web designer et développeuse. Au fil des années, elle élargit son champ d’intérêt professionnel en y intégrant la recherche, les tests utilisateurs, les pratiques Lean et Design Thinking, qui lui permettent un accès plus en amont vers l’utilisateur et surtout vers les problématiques business et stratégie.
Les utilisateurs restent un élément clé dans ses fonctions puisqu’au sein de Relax In The Air, MC Casal est en charge de l’optimisation des processus et des flux d’information et de communication pour les utilisateurs et les consommateurs. Sa mission depuis 2011 : apporter clarté et simplicité afin de concevoir les outils, les sites web et les applications les plus efficaces.
MC Casal est également intervenante dans plusieurs écoles de marketing, conférencière et certifiée Lean Startup Machine.

Morgane Dumollard
Digital manager chez l’Oréal Suisse (division luxe)

Capture d’écran 2015-10-30 à 08.01.35Morgane Dumollard a rejoint le groupe l’Oréal Suisse en septembre 2013, alors en pleine transformation digitale. En tant que Digital Manager, elle est responsable de la stratégie digitale et e-commerce de l’ensemble des marques de la division luxe.
Son quotidien ? Faire rimer le digital avec l’univers de la beauté, plein d’imaginaire, d’émotions et de contenus. Elle accompagne les marques dans leur transformation digitale sur le marché suisse, les aide à mieux personnaliser les interactions avec leurs consommateurs, et imagine des expériences et des chemins d’accès aux réponses du groupe pour tous les désirs de beauté.
Toujours connectée, Morgane Dumollard est fascinée par la façon dont le digital transforme fondamentalement la relation entre les marques et les consommateurs, ce qu’elle perçoit comme un challenge et une formidable opportunité pour les marques.
Elle a fait ses premiers pas dans le Customer Relationship Management (CRM) chez Eurostar (à Londres) à l’occasion de la refonte de la stratégie de relation client, lors de l’ouverture de la concurrence. C’est au contact de l’écosystème entrepreneurial londonien qu’elle est tombée dans le grand bain du Web. Elle a ensuite associé les gammes du digital, chez Nestlé (à Paris), au service du déploiement de la stratégie relationnelle de toutes les marques du groupe. Désormais, installée à Lausanne, elle a été au service de différentes marques, elle a été aussi bien chef de projets que consultante indépendante.

Aurélie Duplais
CEO/digital marketing de l’agence Virtua, enseignante au SAWI

MDW-Aurelie-DuplaisAurélie Duplais travaille auprès de Virtua et conseille les grands comptes clients dans la mise en œuvre de leur stratégie marketing online. Très rapidement, elle est nommée à la tête du département web marketing et favorise le management participatif.
Après un Master en Business et Management, c’est à Boston qu’elle débute sa carrière professionnelle en occupant différents postes dans le marketing digital. Entre autres, elle y développe une réelle expertise dans le web marketing et la stratégie e-commerce de sites web. En 2009, elle rejoint la start-up suisse iTaste en qualité de Country Manager avant de rejoindre Virtua à la fin de la même année.
En l’espace de cinq ans, le team marketing de Virtua est passée de 4 à 15 experts qui forment aujourd’hui une équipe performante au sein des 80 collaborateurs de l’agence.
Depuis février 2015, Aurélie Duplais partage la direction de l’agence avec Damien Fournier, avec qui elle définit entre autres la vision stratégique et fixe le plan de route. Elle pilote le marketing, les ressources humaines et la communication interne.

Aurore Gailing
Digital marketing & e-commerce manager chez Nespresso Suisse

MDW-Aurore GailingAurore Gailing occupe depuis mars 2014 la place de Digital Marketing & e-commerce Manager chez Nespresso Suisse. Elle est également responsable de la stratégie et des opérations e-commerce B2C, du media digital ainsi que du marketing digital.
Après une expérience globale en marketing & communication en agence et chez l’annonceur, Aurore Gailing s’est spécialisée sur l’e-commerce et le digital marketing. Ce qui lui plaît avant tout dans le digital est l’évolution permanente de la discipline, l’orientation consommateur, le pouvoir du contenu et l’orientation résultats.
De 2004 à 2009, elle était responsable des relations clients au sein de l’agence Sitecom (Groupe McCann Erickson). De 2010 à 2012, elle est publishing et design manager, puis marketing manager chez Mondo. Ses tâches principales étaient de mettre en place des stratégies d’e-commerce, maîtriser le e-CRM, les promotions, tout en construisant un marketing BtoB avec les partenaires. Entre 2012 et 2013, elle participe en tant que membre de la « Digital Acceleration team » au programme de Nestlé International visant à assurer la transformation digital du groupe. Elle rassemble pendant quelques mois des spécialistes du domaine travaillant sur plusieurs projets et bénéficiant de formations et d’échanges avec les plus grands partenaires tels que Google, ou Facebook. Puis entre 2013 et 2014, elle obtient le poste de Digital Engagement Manager, toujours chez Nestlé. Poste qui lui permettra d’occuper la fonction de « Consultant Intern Digital » pour soutenir les marques dans leur stratégie digitale et mettre en place le développement digital du marché.

Estelle Hétault
Details.ch, Développeur back chez Details.ch, catégorie: développement

MDW-Estelle_HetaultDepuis 2012, Estelle Hétault travaille comme Web Developer pour Details.ch. Après sa formation d’ingénieur Génie Logiciel et des expériences professionnelles chez Nomia ou Photobox, elle se reconvertit dans les dernières technologies (HTML5, CSS3, Javascript) et pousse la porte de Detail.ch. Malgré son manque de connaissances de ce monde technique, elle y évolue très rapidement et crée ses premiers sites six mois plus tard.
Chez Details.ch, Estelle Hétault fait également preuve d’un fort intérêt pour la formation de nouveaux collaborateurs, qu’elle épaule techniquement et qu’elle forme aux différentes méthodes de travail du groupe. Petit à petit, elle intervient également dans le processus de création afin de trouver des solutions toujours plus rentables pour l’agence et adaptées aux clients.
En juin 2015, Estelle Hétault est nommée Lead Developer Back-Office. En support du travail de son équipe, elle assure le suivi des projets. De l’appel d’offre à la mise en ligne, en passant par la réalisation et les tests, elle est présente tout au long de la chaîne de production afin d’assurer un travail de qualité optimale à la clientèle.

Barbara Houdayer
Marketing manager du e-commerce de Columbia Sportswear

MDW-Barbara_HoudayerAprès Paris, Luxembourg et New York, Barbara Houdayer a posé ses valises à Genève en septembre 2011. Elle occupe actuellement le poste de Marketing Manager e-commerce Europe pour Columbia Sportswear.

Barbara Houdayer a fait ses études en France. Passionnée par la finance et le marketing, son coeur balance. Après des internships notamment au sein de la Société Générale et la BNP Paribas, elle découvre le monde des agences en tant que Consultante Marketing chez MRM Worldwide. Puis, elle decide d’allier le meilleur des trois mondes en devenant Project Manager Marketing au sein de BNP Paribas Luxembourg au sein de leur activité de courtage en ligne.
Elle part ensuite aux USA. Elle y vit des débuts difficiles dus à la crise financière.  Mais elle décroche un contrat freelance dans une agence New Yorkaise (CreativeFeed) avec pour objectif de remporter l’appel d’offre pour gérer les campagnes digitales des Vins de Bordeaux aux Etats-Unis. Un travail d’arrache-pied qui débouchera finalement sur trois années fantastiques en tant que Digital Account Manager, où elle contribue au développement de l’agence, notamment en développant ses activités de Social Media.
De retour en Europe, elle s’installe à Genève et rejoint la maison Chopard en tant que responsable digitale. Elle donne un premier cours de Social Media à l’école CREA, puis un autre, puis devient co-responsable de leur Master en Marketing du Luxe. Après quatre ans passés en Suisse, Barbara Houdayer vient de changer d’emploi pour la première fois sans changer de pays. En rejoignant Columbia Sportswear, sa mission est de contribuer au développement de leurs activités e-commerce en Europe.

Aline Isoz
Experte en transformation digitale, Emakina

MDW-Aline_IsozAline Isoz a rejoint Emakina.ch en juin 2015 en tant qu’experte en transformation digitale. Elle accompagne depuis l’antenne lausannoise les entreprises et les PME romandes dans leur transformation digitale. Depuis la rentrée 2015, elle est également membre du comité pédagogique de Polycom pour le “dicastère” digital du Bachelor.
Chargée de communication indépendante pendant plusieurs années avant d’officier en tant que directrice de création, puis de stratégies digitales pour différentes marques en Suisse romande, elle fonde en 2010 la société de conseils en gestion et développement des marques Blackswan. Elle a également mis en place une initiative digitale marque employeur chez BOBST.
Depuis 2012, Aline Isoz est également chroniqueuse pour le magazine Bilan. Elle a lancé une série d’interviews avec des directeurs de ressources humaines autour de la transformation digitale et a lancé des ateliers à destination des administrateurs de société. De plus, elle est membre du Cercle suisse des administratrices et intervient régulièrement lors de conférences ou de tables rondes en Suisse romande sur la thématique du digital.

Saniha Ozem
Digital Project Manager, Antistatique et fondatrice “Les Petits Guides de Saniha”

MDW-Saniha_OzemDepuis 2013, Saniha Ozem travaille en tant que Digital Project Manager chez Antistatique, une agence web romande basée à Lausanne. Elle planifie et coordonne les projets avec une équipe digitale au complet. Elle gère environ treize personnes et leur planning, ainsi qu’une dizaine de projets et de clients. La taille des projets varie de 10 à 100 jours et le spectre des métiers s’étend du UX design (expérience utilisateur) au backend development en passant par le visual design, le digital branding, le SEO, la stratégie digitale et le frontend development.
Après des études de droit et un Master en sécurité des nouvelles technologies à l’Université de Lausanne, elle passe quatre année chez British American Tobacco en tant qu’Event Coordinator et Event Manager. Là-bas, elle s’occupe ainsi du sponsoring et de l’organisation de divers événements et festivals et gère les médias sociaux pour le label Modernity.
Passionnée par les nombreux outils digitaux, Saniha Ozem fonde, en 2013, un projet personnel : le site web « Les Petits Guides de Saniha » que Simon Farine, fondateur de :ratio, rejoindra en 2014. Ce blog recense des adresses lausannoises qu’elle affectionne auxquels s’ajoutent des guides de personnalités locales. Elle propose, en parallèle, une newsletter hebdomadaire, riche de 2’000 abonnés, pour Lausanne et Fribourg, qui présente les plans du weekend. Ce projet lui a permis de se mettre en avant dans la scène web romande.

Nadja Perroulaz
Co-fondatrice de l’agence web Liip 

MDW-Nadja_PerroulazNadja Perroulaz est une des six partenaires de Liip, membre de la direction et du Conseil d’administration et responsable des ressources humaines, qualifiée dorénavant de “people development”. Elle s’occupe principalement de la mise en place d’une organisation professionnelle solide et de l’élaboration de conditions de travail qui permettent à combler vie privée et professionnelle, ainsi que d’être innovant. Entre autre elle participe à la mise en place du congé de paternité et le travail à temps partiel à tous les niveaux.
L’innovation technologique, la qualité professionnelle et l’organisation dynamique et autogérée dans laquelle les gens peuvent s’épanouir tout en gardant une vie privée de qualité sont des points qui tiennent tout particulièrement à cœur à Nadja. Ce sont ces aspects fondamentaux qui la motivent à donner toute son énergie à Liip.
Elle dispose d’une formation solide dans le domaine de l’économie avec plus de 10 ans d’expérience professionnelle, et occupe un bon poste à la confédération, lorsqu’elle décide, en 2002, de fonder, avec des amis ingénieurs, sa première entreprise web à Fribourg.

Cristina Riesen
General Manager Europe Evernote

MDW-Crisitina_RiesenActuellement General Manager pour l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique, Cristina Riesen est la première personne à avoir été engagée dans le département de communication du groupe Evernote. C’est lors de ses études au sein de l’Université de Lugano et de la University of California que la jeune femme plonge dans l’univers de la communication digitale.
Elle a entre autres pris part à plusieurs projets digitaux stratégiques pour différentes compagnies internationales, tels que les groupes Volvo et Engagor. Dans sa position professionnelle qu’elle occupe depuis 4 ans, Cristina Riesen dirige une équipe qui se concentre sur le développement stratégique de l’entreprise, les ventes et la communication.
Au sein d’Engagor, elle a contribué à la création d’une des meilleures startups pour laquelle travailler à Zürich.

Lidia Santos Rico
Directrice Conseil Marketing Digital, Wax Interactive

MDW-Lidia_SantosLidia Santos Rico occupe actuellement le poste de Directrice conseil marketing digital au sein de l’agence Wax Interactive de Lausanne où elle accompagne les clients de l’agence dans la définition et le déploiement de stratégies marketing et communication digitale. Elle compte, parmi ses clients, L’Oréal, CICR, Sunstar ou encore Nespresso.
Après avoir obtenu un diplôme en communication audiovisuelle de l’Université CEU Cardenal Herrera de Valence (Espagne), en 1998, elle obtient un MBA spécialisé en marketing sur Internet et e-commerce par l’Institut Léonard de Vinci (Paris, 2010). Elle travaille ensuite dans plusieurs pays européens assumant diverses fonctions marketing et communication dans le milieu bancaire, informatique, financier et du Learning & Development. Elle a, entre autres, été chargée de communication et marketing pour European Capital ou encore responsable marketing pour Crossknowledge.
Curieuse et passionnée, Lindia Santos Rico est spécialiste du “marketing automation” et du “content marketing”, une compétence rare en Suisse Romande. Son dada : le marketing “customer-centric” et le “data-driven”.

Natalie Sarrasin
Professeur HES en marketing et marketing digital

Capture d'écran 2015-10-30 08.13.22 Natalie Sarrasin est professeure HES auprès de l’Institut Entrepreneuriat & Management de la Haute école spécialisée de Suisse-Occidentale (HES-SO) Valais-Wallis.
Après avoir obtenu une Licence en Sciences économiques à la Haute école de commerce (HEC) de Lausanne, elle poursuit sa formation pédagogique avec un certificat de formation continue à distance en sciences de l’éducation (Université du Québec).
Elle partage sa passion pour le marketing digital principalement au niveau Bachelor (filière économie d’entreprise et informatique de gestion), mais intervient également dans le Master Business Administration de la HES-SO. Convaincue que les PME romandes ont besoin de collaborateurs qualifiés pour comprendre les enjeux des thématiques digitales et implémenter des stratégies efficaces, elle a créé et codirige avec enthousiasme une option annuelle pour les étudiants en bachelor qui souhaitent approfondir leurs connaissances en marketing digital. Depuis 2008, elle participe avec ses étudiants au Google Online Marketing Challenge (GOMC).
Depuis quelques années, elle a orienté sa recherche sur la thématique « Teaching and learning in higher education with the web 2.0 » où elle discute de l’utilisation des médias sociaux dans l’enseignement supérieur.

Eileen Schuch
CEO, Coolbrandz.com

MDW-Eileen_SchuchEileen Schuch est la fondatrice de coolbrandz.com, une plateforme dédiée au marché suisse qui vise à connecter les marques et les consommateurs. Par le biais de ce site, elle propose, depuis le 11.11.11. un territoire où les marques peuvent entrer en contact avec les consommateurs notamment en leur faisant découvrir leurs produits avant leur lancement.
Après des études de science linguistique et de littérature anglaise et allemande, Eileen a obtenu un certificat d’assistante marketing en Suisse tout en remplissant diverses missions indépendantes. Elle s’intéresse au web et se spécialise dans les outils du digital, avec une double formation SAWI de technicienne en communication d’entreprise et de spécialiste en création et gestion des communautés enligne. Ce qui en fait une spécialiste de la communication 2.0.
Elle a occupé divers postes en tant que responsable produits, responsable vente, marketing et développement d’affaires dans diverses sociétés en Angleterre ainsi que de sociétés internationales en Suisse, comme Soda-Club Distribution, Boards&More, Galderma Pharma. Elle a également été consultante chez Prospect Consulting où elle conseillait de nombreuses entreprises dans les domaines du marketing, de la communication et des relations publiques.
Aujourd’hui, après s’être bien implantée en Suisse, elle vise le marché alémanique. De quoi pouvoir proposer de plus vastes communautés aux annonceurs et des expériences produits encore plus variées aux utilisateurs.

Sarah Stiefel
Responsable Content Marketing e-Business au sein des CFF

MDW-Sarah_StiefelSarah Stiefel est une professionnelle du marketing et de la communication, spécialisée dans les médias grands publics et la communication en ligne.
D’ici le 1er décembre 2015 elle débutera en tant que Cheffe de la communication digitale au sein du groupe CFF et chapeautera dès lors la communication digitale globale des CFF.
Depuis novembre 2013, elle est responsable de l’équipe Content Marketing pour l’e-Business de la division voyageurs des CFF à Berne. Dans cette fonction, ses projets les plus importants ont été la mise en place de la première stratégie de contenus digitaux des CFF, y compris son processus éditorial intégré, le développement d’un pool de rédacteurs/bloggeurs/e-influenceurs et deux refontes du blog CFF. D’ailleurs, la dernière version sera en ligne d’ici fin 2015 et donnera au blog un aspect plus « online magazine ». Au quotidien Sarah Stiefel gère une équipe de 5 personnes, qui conseillent des parties prenantes internes en communication digitale et veillent à l’application de la stratégie des contenus digitaux. Elle détient la responsabilité éditoriale des canaux digitaux en tant que « rédactrice en chef ».
Elle a mis en œuvre de nombreux projets digitaux en commençant en 2012 chez Tamedia où elle a élaboré la stratégie de communication digitale pour Swissfriends.ch, suivie par celle du magazine économique Bilan. Elle a aussi activement collaboré au projet de journalisme citoyen Signé Genève rattaché à la Tribune de Genève, sur les aspects communautaires et de contenus digitaux. Ensuite comme Responsable Communication en ligne de la chaîne régionale La Télé, elle a signé la campagne cross-media « Votre Région, Votre Equipe, Vos Infos! », appuyée par le développement des présences Facebook et Twitter des journalistes et des collaborateurs.

Crédits photo: © Foto-ART by www.liviavanharen.tumblr.com arrière-plan: CKÖ @www.diediele.ch


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