Lors de la dernière cérémonie du Meilleur du Web, 9ème édition, la Radio Télévision Suisse est repartie avec un Cube grâce à son application “RTS Events” conçue pour le Tour de Romandie. Présente depuis 2013 aux soirées du Meilleur du Web, c’est la première fois que l’équipe de l’offre en ligne de l’entreprise repart avec un prix.

Le Cube « Communication digitale dans le Sport », remporté par la RTS
© Photo : Christine Caron

#MEILLEURDUWEB

Un nouveau défi pour l’offre en ligne de la RTS

La mise en place de cette nouvelle idée sur le Tour de Romandie a été un défi innovant pour l’application sport de l’entreprise. L’application permettait non seulement de suivre la course de cyclisme, mais également l’actualité autour de celle-ci. De nombreuses archives de l’événement sont également disponibles sur l’application. Finalement, cette dernière permet également de participer à différents quiz ou défis. En effet, pour pouvoir consommer le contenu, il faut jouer à des jeux. 

L’objectif de cette application : créer un produit qui engage l’utilisateur au travers d’une expérience ludique afin de consommer des contenus médias d’une nouvelle façon. 

Les résultats de cette première édition ont, par ailleurs, été plus qu’encourageants pour l’équipe. En tout, ce sont plus de 7’000 comptes qui ont été créés, 100’000 défis joués et 8’000 participations aux tirages au sort. Finalement, le trafic mobile durant la période a augmenté de moitié. Il faut également spécifier que bien qu’elle ait remporté un Cube pour sa conceptualisation autour du Tour de Romandie, l’application est réplicable et configurable. Elle permet donc de s’adapter à d’autres événements couvert par la Radio Télévision Suisse tels que la Fête des Vignerons ou Cœur à Cœur. 

#MEILLEURDUWEB

Un nouveau public atteint et déjà de nouveaux projets

Les gagnants du Cube nous expliquent qu’avec cette application, « l’idée est vraiment de s’adresser aux spectateurs et pas seulement aux téléspectateurs. Ils se retrouvent donc sur le site et proches des gens avec du contenu que ces derniers ont dans leurs mains. C’est également une nouvelle manière de consommer du contenu. Il faut jouer pour découvrir le contenu. Grâce à cette application, nous avons gagné un public qui était perdu de la RTS, un public plutôt jeune. Avec un jeu, on a réussi à casser un plafond de verre qu’on n’arrivait pas à atteindre avant ».

Remporter un cube lors du Meilleur du Web « donne une certaine légitimité au digital dans le sport alors que ce n’était pas quelque chose d’évident à la RTS », avoue l’équipe présente durant la soirée de remise des prix. 

Et cerise sur le gâteau, l’équipe de la RTS est repartie avec un 2ème Cube, cette fois dans la Catégorie Création. Ce second Cube récompense le format d’émission Tataki, à destination d’un public jeune et dynamique.

L’équipe pense déjà à revenir l’an prochain et promet des projets différents, notamment de nouveaux vecteurs qui seront implantés à la RTS, tout particulièrement dans l’e-sport et l’e-gaming. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de découvrir ces belles idées.  

#MEILLEURDUWEB

Vous cherchez vos photos ? Toutes les photographies officielles de la soirée du Meilleur d sont à télécharger via ce lien.

Nous adressons également nos remerciements à notre photographe Christine Caron, qui vous immortalise lors de tous les prix « Le Meilleur de ».

Rendez-vous pour la 10ème édition fin 2020 !

#MEILLEURDUWEB

L’équipe RTS pose avec ses deux Cubes récompensant les catégories Création et Communication digitale dans le Sport
© Photo : Christine Caron
Sur scène, Thierry Weber remet le Cube à l’équipe de la RTS
© Photo : Christine Caron
L’équipe de la RTS avec le Cube, Victoria Marchant et Thierry Weber
© Photo : Christine Caron

Laisser un commentaire