Parmi les nombreux projets présentés lors de la 9ème édition du Meilleur du Web le 27 novembre dernier, un projet s’est nettement distingué dans la catégorie Mobile. L’agence Swiss Tomato est repartie avec le Cube grâce au développement de son application ludique « Der Die Das ». Retour sur leur quatrième participation au Meilleur du Web. 

MEILLEURDUWEB

Xavier Bertschy (Président du Jury Mobile), Thierry Weber, et l’agence Swiss Tomato
© Photo : Christine Caron

MEILLEURDUWEB

Une application pour apprendre les articles allemands

Qui n’a jamais eu du mal à comprendre le fonctionnement du der, die, das en allemand ? L’agence s’est donc lancée un défi : rendre son apprentissage plus facile. « Le projet était inspiré d’un besoin et d’une frustration personnelle, la difficulté de mémoriser les articles corrects dans la langue allemande, der, die das. C’était un projet de cœur, développer un outil ludique mais aussi utile pour maîtriser le défi plus important de l’humanité », explique Norbert Racsko, CEO et co-fondateur de Swiss Tomato.

L’application est simple : des mots s’affichent et il faut deviner le plus vite possible quel déterminant est le bon. En cas d’erreur, les règles sont expliquées aux utilisateurs. L’application contient plusieurs niveaux. Norbert Racsko avoue que leur étape p0référée dans le développement du projet a été la réalisation de l’aspect graphique et vidéo, « un illustrateur professionnel a dessiné chaque écran à la main, comme la Porte Brandenbourg, le Cervin, le Château de Neuschwanstein, etc. et nous avons ajouté des animations. En utilisant les illustrations, nous avons développé la vidéo dans un style Monty Python qui nous a fait beaucoup rire ».

La réalisation de ce projet a pris 15 mois. Lorsque l’on demande à Swiss Tomato comment s’est déroulée la relation avec leur client, le cofondateur de l’agence plaisante et répond : « C’était génial – moi le client et l’agence – harmonie parfaite ! C’était un projet à côté de projets clients et nous avons développé plusieurs concepts : un jeu type Tetris, un jeu de carte inspiré par Tinder, mais le concept avec les ballons était le plus accepté dans notre recherche ».

Pour tester son application, Norbert Racsko, lui-même à moitié allemand, a fait tenter l’expérience à sa petite fille : « puisque je parle en allemand avec ma fille de 4 ans, je voulais utiliser correctement les articles ! Elle a aussi testé la version finale et bien qu’elle ne puisse pas lire, elle a aimé le graphisme ludique de notre appli ».

MEILLEURDUWEB

Un projet récompensé au Meilleur du Web mais pas que…

Les membres de Swiss Tomato se disent très inspirés et impressionnés des projets présentés lors de la soirée du Meilleur du Web, ils en ressortent la tête pleine d’idées. « C’était une étape très importante pour nous – nous étions toujours parmi les 3-5 meilleurs aux concours Meilleur du Web et Best of Swiss Apps depuis 2015. Finalement, nous avons remporté le Cube ! Nous sommes très heureux et fiers ! » À noter que le géant américain Apple a également sélectionné l’application dans sa catégorie « Nouvelles applis que nous aimons », en avril 2019.

MEILLEURDUWEB

Toute l’équipe du Meilleur du Web félicite encore une fois Swiss Tomato pour leur belle application !

MEILLEURDUWEB

Vous cherchez vos photos ? Toutes les photographies officielles de la soirée du Meilleur de la Pub sont à télécharger via ce lien.

Nous adressons également nos remerciements à notre photographe Christine Caron, qui vous immortalise lors de tous les prix « Le Meilleur de ».

Rendez-vous en 2020 !

L’agence Swiss Tomato avec le Cube de la Catégorie Mobile et leurs 4 nominations en shortlist
© Photo : Christine Caron
Thierry Weber et l’agence Swiss Tomato
© Photo : Christine Caron
L’agence Swiss Tomato avec le Cube de la Catégorie Mobile et leurs 4 nominations en shortlist
© Photo : Christine Caron

Laisser un commentaire