William Metz expose et développe le potentiel de l’utilisation des drones en viticulture. Rencontre avec le fondateur de Precision Vine, une start-up à suivre de très près.   

Meilleur Du Web : Quel est le concept que propose Precision Vine ?
William Metz:
Precision Vine est un moteur d’analyse de télédétection pour l’industrie du vin. Nous extrayons des informations utiles à partir d’images surfaciques (principalement par drone), afin de cartographier la distribution spatiale des principales métriques agronomiques et œnologiques.

MDW : Comment est né ce projet ?
W.M. :
Je travaillais dans le domaine de la vinification et de la recherche commerciale. Je souhaitais utiliser les technologies actuelles pour résoudre certains problèmes et difficultés récurrents rencontrés dans ce domaine. Après avoir terminé un projet de recherche (bourse organisée par le symposium sur le vin de la Villa d’Este) effectuée en étroite collaboration avec un certain nombre de producteurs de vin, j’ai prolongé les études commerciales ce qu’ont apprécié les producteurs, qui sont devenus certains de mes clients.

 MDW : En quoi les données obtenues modifient-elles le travail des viticulteurs ? Quels changements cela engendre-t-il dans la façon de gérer les viticultures ?
W.M. :
Aujourd’hui, nous travaillons avec plusieurs cas différents d’utilisation standard et sommes en train d’en développer de nouveaux.

Notre premier cas d’utilisation est la cartographie du modèle de maturité d’un vignoble. Grâce à cette information, un vigneron peut considérablement améliorer la précision de son échantillonnage et localiser les zones à l’intérieur des parcelles afin d’améliorer la production de vin haut de gamme.
Une seconde utilisation est la prospection de vignes manquantes, mortes, malades dans un vignoble ou un groupe de vignobles. Cela donne au gestionnaire et/ou au propriétaire un aperçu objectif sur la santé du vignoble. Il est important de connaître l’emplacement de la maladie (en particulier le virus) afin d’arrêter la propagation.

MDW : Selon vous, quel est l’apport fondamental du « machine learning/artificial intelligence (A.I.) » dans le monde professionnel ?
W.M. :
Nous n’avons jamais eu autant de données dans l’Histoire qu’aujourd’hui et nous sommes bien trop sous-alimentés par leurs analyses et leurs évaluations. Le deep learning (processus d’apprentissage profond)  ou l’AI sont des outils très efficaces pour reconnaître des modèles et des anomalies parmi le flot de données reçu : les humains pourraient ainsi mettre à profit l’utilisation de ces information.

MDW : Selon vous, c’est le « machine learning/artificial intelligence » au service de la nature ou la nature au service du « machine learning/ artificial intelligence » ?
W.M. :
L’IA est au service de la Nature … les machines ne sont pas encore sensibles.

MDW : Avez-vous été sollicités par des grands groupes ? Pour des collaborations ?
W.M. : Nous sommes en train d’organiser des projets pilotes avec plusieurs grands acteurs de notre industrie.

MDW : Si vous deviez décrire Precision Vine en trois mots ?
W.M. :
Viticulture innovante et durable

MDW : Avez-vous une devise ? Laquelle ?
W.M. :
Cultivez plus intelligemment avec Precision Vine

Precision Vine – le site

Vidéo – Youtube « William Metz sur le potentiel des drones dans la viticulture de précision »

Propos de William Metz recueillis par Fanny Bancillon

 

 

Laisser un commentaire