ArtLab

ArtLab

A l’occasion de l’édition 2016 du Meilleur du Web, l’EPFL invite les participants à des visites guidées de leur nouvel édifice : ArtLab. Celles-ci auront lieu entre 18h30 et 19h30, avant la soirée de remise des « Meilleurs du Web ». 

Conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma, ce nouvel édifice donne un toit aux humanités digitales

ArtLab : trois espaces entre Art et Science 

Dans Le Montreux Jazz Café at EPFL, au sud du bâtiment, le public pourra découvrir pas moins de 5’000 concerts du célèbre festival. Dans le cadre du Montreux Jazz Digital Project, l’EPFL et ses partenaires ont mis au point des dispositifs innovants où le visiteur pourra écouter, naviguer et visualiser les archives du festival.

L’Espace d’Expérimentation Muséale, au centre de l’édifice, accueille l’exposition Noir c’est Noir ?,  de l’artiste français Pierre Soulage. Les différentes technologies permettront de proposer un nouveau regard sur les Outrenoirs. En d’autres termes, le visiteur sera plongé dans une exposition interactive et immersive, où réalité virtuelle et images de synthèse en 3D lui donneront l’occasion de découvrir les œuvres de l’artiste sous un angle innovant.

Finalement, au nord de l’édifice, le DataSquare est dédié à une exposition de longue durée sur le big data. Cet espace met en valeur deux projets importants de l’EPFL : Blue Train Project et Venice Time Machine. Le premier cherche à simuler le cerveau humain en se basant sur une vaste collection de données neurobiologiques et cliniques. Le second vise à reconstituer près de 1’000 ans d’histoire de Venise à partir de la numérisation de manuscrits anciens.

Afin de découvrir ce bâtiment et les expositions ne tardez pas à vous rendre à la soirée de remise des prix le 1er décembre, au Rolex Learning Center. L’équipe du MDW vous accueillera et guidera vers cette visite exceptionnelle. 

Laisser un commentaire