Pierre Chappaz & TEADS
03/05/2015SensorWake vous réveille en douceur
04/05/2015Les utilisateurs de Facebook ont récolté 10 millions de dollars pour les victimes du tremblement de terre qui a eu lieu au Népal.
A la suite du tremblement de terre au Népal, survenu le samedi 25 avril 2015, Facebook a ajouté une banderole sur sa plateforme pour récolter des fonds pour les victimes. Cela a incité les utilisateurs du célèbre réseau social à faire des dons non négligeables. En effet, Facebook a permis de récolter plus de 10 millions de dollars. De plus, il promet de donner 2 millions de dollars supplémentaires de sa propre poche afin d’aider les sinistrés de cette catastrophe naturelle. Mark Zuckerberg a précisé dans un poste datant du 30 avril qu’il a activé l’application « safety check » sur Facebook pour que les utilisateurs présents au Népal lors du tremblement de terre puissent confirmer qu’ils étaient bien en vie, ainsi que taguer leurs amis.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10102060884238261&set=pb.4.-2207520000.1430677884.&type=3&theater
Facebook avait déjà eu recours à ces banderoles, notamment au moment où l’épidémie d’Ebola avait atteint un pic de contamination important en Afrique de l’Ouest. Les donations via le réseau social sont facilitées grâce à la visibilité de la banderole de don: elle apparait en haut du fil d’actualité de nos profils. Le fait que Facebook soit utilisé par plus d’un milliard de personnes permet à ce genre de campagne d’avoir un fort succès.
Le Népal, situé au coeur de l’Himalaya, a été touché par un tremblement de terre de magnitude de 7.8 sur l’échelle de Richter. L’épicentre était au centre du pays, à proximité de la capital Katmandou. De nombreuses répliques ont suivi. Le décompte de victimes est encore à ce jour provisoire, mais ferait état de plus de 6’000 morts et 13’000 blessés. De nombreux monuments historiques ont été détruits ou partiellement endommagé s: un coup dur pour le pays dont les touristes viennent par milliers visiter ses trésors patrimoniaux.
Sources:
http://www.adweek.com/news/technology/facebooks-donate-button-has-raised-10-million-nepal-2-days-164436
http://mashable.com/2015/04/30/facebook-donation-nepal/