Polymanga accueille plus de 30’000 fans de la culture manga, pop et jeux vidéo. Le vendredi déjà, à l’ouverture, la queue devant le 2M2C de Montreux s’étirait à n’en plus finir sur les rives du lac Léman. Même avec un billet, l’attente était d’une heure environ. Heureusement, le soleil était au rendez-vous et les cosplays des visiteurs ont fait passer le temps. Quelques mamans ou papas accompagnaient leurs jeunes enfants qui ont avaient hâte de découvrir l’exposition et de s’acheter diverses goodies.

Au dernier étage, vers l’entrée de la salle Stravinski où les invités prestigieux donnent leur conférence, se trouvent les stands des artistes. On peut y découvrir divers dessinateurs et créateurs en lien avec les mangas. Plus loin un espace était réservé aux visiteurs qui voulaient s’abandonner sans fin à des parties de jeux de cartes en tout genre. Un autre espace offrait l’opportunité de s’essayer au karaoké, mais aussi manier le sabre laser à l’Ecole des Jedi.

L’un des endroits les plus fréquentés de Polymanga reste la partie gaming qui comprend non seulement toutes bornes de jeux possibles, mais aussi des associations comme Swissgamers Network. Cette dernière encourage les jeunes à jouer de façon saine et informe les parents sur le monde du gaming et de l’addiction qui peut en résulter. Les tournois de cet étage étaient d’ailleurs organisés par cette association. Malgré le nombre de stands tenus par les grands noms du monde des jeux vidéo tel Playstation ou Nintendo, une petite place était réservée à Witchlake, une société suisse qui développe des jeux sur smartphones et tablettes. Le quotidien 20 Minutes était également présent et proposait aux invités de tester le nouveau jeu Just Dance.

Une des zones qui rapporte le plus et qui attire la curiosité des visiteurs est sans doute la zone de vente. On y trouve autant des peluches kawaï, que des katanas, des jeux, des figurines, des livres ou encore des accessoires en tout genre.

La cerise sur le gâteau (et probablement la justification du prix du billet) est la venue de personnalités connues dans le monde des jeux vidéo et du web en général, comme le Joueur du Grenier, Mathieu Sommet (Salut Les Geeks), Thaek (youtubeur Minecraft). Cette année, les organisateurs de Polymanga ont même réussi à faire venir deux acteurs de la célèbre série Game of Thrones.

Ce fut donc pendant quatre jours un rendez-vous incontournable pour les fans et les curieux qui ont voulu se plonger dans le monde de la pop culture que Polymanga offre chaque année depuis dix ans.

Facebook Polymanga

Site officiel

 

Mélanie Miranda et Florence Shih

Laisser un commentaire