Tous les ans, au mois de mars, le salon de l’automobile ouvre ses portes à Palexpo. Avant l’ouverture officielle le jeudi 5 mars, ce dernier accueille les professionnels du monde de la communication. C’est dans ce cadre privilégié que j’ai pu découvrir lundi en avant-première les véhicules exposés ; en particulier The Car of the Year 2015, la Volkswagen Passat.

Ce prix, le plus prestigieux du monde automobile, est le fruit d’une élection menée par 58 journalistes automobiles originaires de 22 pays différents. Hakan Matson, le président du jury et journaliste suédois explique le choix d’élire la VW Passat, voiture de l’année 2015 : « Je relève d’abord que Volkswagen est parvenu à gagner ce titre pour la troisième fois en six ans. La Passat a de nombreux points forts à son actif, dont son design, sa qualité d’ensemble, sa sécurité, son espace intérieur et des innovations bien pensées tel le Trailer Assist. La somme de ces qualités en fait un vainqueur mérité du titre de Car of the Year 2015. »

Cette victoire nous offre l’occasion de nous rappeler un grand succès publicitaire de la marque allemande. En effet, cette dernière voulant percer aux Etats-Unis en 2011, avait investi le milieu select des publicités de Super Bowl avec une publicité virale.

En effet, si Volkswagen utilise une figure célèbre dans nos cultures, Dark Vador ; celle-ci permet à la campagne publicitaire de faire buzz et l’ancre dans l’esprit du consommateur. Sans compter la mythique marche impériale de John Williams « Tin tin tin tin tin, tin tin tin tin tin, tin tin tin tin ». Vous l’avez en tête là ? Du génie publicitaire à l’état pur, qui a généré un fort succès sur les réseaux.

Ajoutons à cela, un peu de mystère : qui est l’enfant sous le masque ? Et une bonne dose d’émotion baveuse à l’américaine – la révélation le lendemain en direct que le mini Dark Vador est un jeune garçon de 10 ans qui a vaincu des graves problèmes cardiaques – et la sauce prend.

[youtube video= »r8HKRnCkJB4″] [/youtube]

En résumé, Volkswagen s’impose en tant que marque allemande, face au marché américain de l’automobile déjà bien garni. Et, fière de son succ““ emporte le prix de me garçon de 1’que le minie au mdiaques – et e’ès, le modèle Passat gravit les échelons et emporte le prix de « voiture de l’année ».

Success story en cours.

 

Source : http://www.salon-auto.ch/fr/presse/la-volkswagen-passat-designee-car-of-the-year-2015-7182

Laisser un commentaire