Après avoir contribué à la Charte pour une communication responsable, l’Association « Le Meilleur de » veut aller plus loin et récompenser un projet présenté au Meilleur de la Pub et au Meilleur du Web qui aura respecté les pratiques de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Ainsi l’agence postulante et comme la campagne doivent avoir respecté les principes du développement durable : être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société, mieux respecter l’environnement. En tant que prix B2B, la distinction MDRSE veut également primer un projet qui amènera le client final à adopter ces nouveaux comportements.

Un sponsor engagé

Pour accompagner cette démarche, l’Association « Le Meilleur de » est très fière de pouvoir compte sur la société Planet Hoster en tant que sponsor qui décernera un prix d’une valeur de CHF 2’000.-.

Contrairement aux autres trophées décernés par « Le Meilleur de », l’agence qui se verra attribuer la distinction MDRSE recevra un Cube dédié qu’elle gardera pendant un an jusqu’à la prochaine édition. Le but étant de créer une chaîne vertueuse correspondant à l’esprit de ce nouveau prix.

Comment s’inscrire à ce prix ?

Ce prix est une catégorie à part entière. L’inscription se fait de la même manière que pour les autres catégories du concours.

Quels projets peuvent concourir ?                                                                                                        

Les projets seront jugés à l’aune de leur implication :

E (Environmentale): un mandat qui favorise la durabilité, l’économie circulaire ou la protection de l’environnement. L’impact peut venir du contenu, mais pas uniquement. En effet, le processus de production sera également pris en compte, par exemple si des techniques de production respectueuses de l’environnement ont été utilisées, si les équipes ont été constituées dans un souci de diversité ou si les directives internes de l’agence et du mandant encouragent un comportement éthiquement irréprochable et qu’elles sont contrôlables en toute transparence.

S (Sociale): un mandat qui contribue à surmonter toute forme de discrimination, à encourager l’inclusion et l’égalité des genres et à bousculer les stéréotypes (DEI – diversité, équité, inclusion). Cela vaut aussi bien pour le recrutement des équipes (agences/entreprises de production) que pour le sujet traité.

G (Governance): un travail qui prend en compte la gestion durable de l’entreprise. Cela inclut les valeurs de l’entreprise, la sécurité au travail, la transparence, les nouveaux modèles de gestion.

Mais également un mandat qui contribue au C (Changement) : Le message de la campagne ou la finalité du projet doit amener le client de la marque à adopter un comportement responsable et non le confondre avec des slogans ou des images contraires aux objectifs recherchés par ce prix.

Le chèque gagnant ainsi que le Cube PlanetHoster RSE

Les règles du jury                                                                                                                                                                

Les soumissionnaires doivent exposer la manière dont ils ont mis en œuvre les principes énoncés plus haut. Cette documentation doit être disponible sur le site d’inscription au plus tard à la date limite de la soumission. Toutes les affirmations doivent être clairement étayées (statistiques, reçus, code de valeurs, vidéos, etc.). En cas de doute, c’est le bon sens qui tranche.

Le jury agit de bonne foi, en se basant sur les preuves qui lui ont été soumises. S’il devait s’avérer par la suite qu’il a été dupé par de fausses informations, il se réserve le droit de retirer le prix décerné de manière publique.

LE VAINQUEUR LORS DU MEILLEUR DE LA PUB 2023

Le prix PlanetHoster RSE 2023 a été décerné à un des projets enregistrés dans la compétition de cette année. C’est l’agence Alternative qui le remporte pour la campagne « Valorisation des employé-e-s de la Voirie » pour le compte de la Ville de Genève. Remo Zottarelli, directeur de l’agence, s’est vu remettre un chèque d’un montant de CHF 2 000 et un CUBE dédié que l’agence pourra garder pendant 12 mois avant de le passer au vainqueur de l’année suivante.

Description de la campagne :

Le service Voirie de la Ville de Genève a décidé de valoriser ses employé-e-s qui s’activent chaque jour pour nettoyer nos rues et lever les tonnes de déchets et faire que notre ville soit propre et agréable à vivre. La campagne met en scène de vrais employé-e-s et encourage la population à respecter leur travail en faisant le minimum, c’est- à-dire ne pas jeter les déchets au sol, mais bien dans une poubelle. La campagne est supportée par une exposition photographique visible à trois endroits différents de la ville. Cette exposition donne la parole à 12 employés qui ont acceptés de poser devant un photographe et leur permettre de s’exprimer et s’adresser à la population. Les capsules vidéos qui prolongent cette intention. La campagne a été déclinée sur de l’affichage F4, F12, sur les camions de la voirie, sur un tram, sur des annonces presse quotidienne, des capsules vidéos disponibles sur le site de la Ville ainsi que des posts sur les réseaux sociaux.

Le mot du jury :

Cette campagne répond à tous les critères de cette nouvelle catégorie. Rendre visible des invisibles, valoriser leur travail et, de ce fait changer, les comportements des habitants de la Ville de Genève, telle est la démarche recherchée par ce prix. Le jury a également apprécié la réalisation et la mise en avant des témoignages. Cela valait bien le 1er Cube en RSE.

Découvrez la campagne : ICI