MDW23 – L’Etat de Vaud remporte la catégorie CREATION

Publié par Victoria Marchand le

Till Next Bill est un jeu de survie narratif en ligne conçu pour prévenir le surendettement. Par empathie, les joueurs sont confrontés à des dilemmes et prennent des décisions difficiles pour atteindre l’objectif (difficile !) de survivre un certain nombre de jours. Les facteurs critiques de succès sont l’argent et le temps avec les mécanismes amusants, surprenants et complexes du jeu.

Les joueurs doivent faire preuve de stratégie s’ils veulent survivre. Le contenu de l’histoire et les personnages sont basés sur des histoires réelles ce qui renforce la crédibilité de l’expérience et des jeunes ont été largement impliqués dans sa conception. Le jeu présente aussi les ressources disponibles pour aider directement les jeunes, les familles et les éducateurs à résoudre leurs problèmes d’argent. Il est destiné aux 15-25 ans, gratuit, sans inscription et en 4 langues.

L’État de Vaud lutte contre le surendettement via le programme “Parlons Cash” depuis plus de 15 ans. Ce programme de prévention (sans le jeu) touche entre 1500 et 2000 jeunes par année dans le Canton de Vaud. L’objectif est de faire passer ce chiffre, grâce à ce jeu en ligne spécialement conçu pour les mobiles, à plus de 5’000 jeunes ici et ailleurs.

Les chiffres depuis le lancement (25.08.23) sont particulièrement réjouissants: + de 12’000 parties jouées. L’idée est de fournir un outil clé en main aux lieux de formation et structures hors écoles qui voudraient
sensibiliser les jeunes à ces questions, mais tout est fait pour que le jeu soit attractif et qu’il puisse être partagé entre pairs et discuté en famille.

Dans une étude réalisée avant le jeu, les jeunes ont indiqué qu’ils se tournaient d’abord vers leurs familles et amis en cas de problème d’argent. En sensibilisant largement la population, on fournit ainsi les ressources d’aide aux personnes vers lesquelles les jeunes viennent chercher de l’aide.

Mot du président de la catégorie : François-Louis Noël, CEO et fondateur de Minds & Makers
Nous avons décidé d’adresser le Meilleur du Web catégorie création au jeu Till Next Bill produit par l’Etat de Vaud. Le surendettement est un sujet difficile à aborder car tabou. Plutôt que de faire une énième campagne classique de sensibilisation, une entrée par une logique de gamification et l’identification à des profils-types permet d’explorer le sujet plus en profondeur, et l’efficacité en termes de messages n’en est que meilleure.

L’expérience du joueur est très simple, fluide et immersive; on se prend au jeu. Le design et l’atmosphère sincères ajoutent la dose de crédibilité nécessaire pour traiter le sujet.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar