L’association Le Meilleur du Web s’intéresse à la relève et organise pour la deuxième année Le Meilleur du Web des écoles. Ce concours est ouvert aux étudiants qui se forment aux métiers du digital, du marketing et de la communication en Suisse romande. Les organisateurs ont à charge de trouver un brief auprès d’une marque du marché afin que tous les participants soient évalués sur le même travail. La cérémonie de remise du « cube », trophée du Meilleur du Web des écoles, s’est tenue jeudi 16 juin 2016 à 18h à l’Espace Tinguely-Niki de Saint Phalle à Fribourg.

Brief des TPF

Cette année, ce sont les Transports publics fribourgeois (TPF) qui ont aimablement proposé aux participants d’imaginer une opération de communication pour accompagner le lancement de leur nouvelle application Fairtiq. Une contribution qui ne se substituera nullement à la campagne actuellement en préparation par l’agence franz&rené.

Développée par les Transports publics fribourgeois (TPF), en collaboration avec les Transports publics lucernois (vbl) et les Chemins de fer rhétiques (RhB), cette application simplifie l’achat de titres de transport. En effet, Fairtiq permet de voyager sans devoir se soucier des tarifs en vigueur : l’application calcule le prix le plus avantageux pour l’utilisateur. Depuis sa sortie fin avril, Fairtiq a été téléchargée plus de 8’000 et environ 12’000 voyages ont été effectués grâce à ce système.

Le concours a été ouvert début mai et la dizaine de dossiers reçus a été jugée, le 6 juin 2016, par des membres de la direction des TPF, l’agence franz&rené et les organisateurs du concours.

Palmarès 2016

Vainqueur : ERACOM – projet Quizz réalisé par Tanguy Bula, Nathan Tosoni, Marius Parisod, Quentin Monnet, Fabiano De Donno

Ce projet propose d’intégrer une partie ludique à l’application Fairtiq, sous la forme d’un quizz culturel, de quoi permettre aux usagers de rester en contact avec la marque au-delà du simple achat du ticket. Les points accumulés donnant droit notamment à des courses gratuites.

En shortlist :

  • HES-SO – projet Agency’5 réalisé par Carolin Sidler, Slavica Ciric, Coline Coucet, Diana Pinheiro, Delphine Ruppen
  • Polycom – projet City Guide réalisé par Ella Vergain, Alyssia Lohner, Pablo Pfeiffer, Grégory Locatelli, Valerian Moine

Les organisateurs du Meilleur du Web des écoles – Victoria Marchand et Thierry Weber – remercient les TPF pour leur confiance, les responsables des écoles ayant participé à cette édition pour leur soutien ainsi que les élèves qui ont pris de leur temps, durant une période d’examens, pour se plancher sur un brief et ainsi acquérir une expérience proche de la réalité du marché. « Après Lausanne et Fribourg, le Meilleur du Web des écoles sera à Genève en 2017. »

Laisser un commentaire