Les vainqueurs des 19ème Webby Awards sont connus. Le 27 avril, la liste a été rendue publique par l’organisation. Parmi les grands vainqueurs figurent TED, qui a reçu 11 prix, la campagne #LikeAGirl de Always qui empile 11 prix également ou Tinder qui est le « Breakout of the year ».  La 19ème cérémonie les couronneront le 19 mai à New York. Le comédien de Funny Or Die Hannibal Buress a fait son propre petit teaser de la soirée pour l’occasion:

[youtube video= »HeYKrU0-avk »] [/youtube]

Les Webby Awards sont les premiers prix mettant à l’honneur l’excellence sur le web. Fondé dès les premiers balbutiements du web, en 1996, les Webby Awards ont grandi au même rythme que le medium qu’ils célèbrent. Considéré comme le titre le plus honorifique du web par le New York Times, les Webbys sont organisés sous la houlette de l’Académie Internationale des Arts et Sciences Digitales  (International Academy of Digital Arts and Sciences, IADAS ). D’anciens vainqueurs du prix côtoient experts, entrepreneurs et autres célébrités créatives du web au sein du jury qui sélectionne les nominés (Kevin Spacey, David Bowie, l’inventeur de l’internet Vint Cerf ou Arianna Huffington, présidente du Huffington Post Media group font partie des juges).

Les prix ont bien évolués depuis les premières éditions. D’abord limités au web uniquement, les Webbys honorent l’excellence sur cinq types de médias onlines : les sites web, la publicité et les médias interactifs, les films et vidéos onlines, les sites et applications mobiles ainsi que les médias sociaux. Pour chaque catégorie issue de ces médias, il existe deux types de prix: le Webby Award et le Webby People’s Voice Awards. L’ensemble des nominés ainsi que les vainqueurs des Webbys sont sélectionnés par les membres de l’IADAS. Comme l’indique son nom, les vainqueurs des Webby People’s Voice Awards sont sélectionnés par le public, qui génère plusieurs millions de votes du monde entier. Les critères de jugements, transparents et pertinents, ainsi que la renommée des juges donnent une reconnaissance à ces Awards, que l’on compare parfois aux Oscars du web.

En quelques chiffres, les Webbys délivraient 15 prix en 1996, lors de leur première édition. Aujourd’hui, les Webbys c’est 344 vainqueurs, 13’000 soumissions de projets des 50 états des USA et de plus de 60 pays. La liste des vainqueurs est disponible en ligne. Par exemple, la campagne LongLiveNewYork a remporté le webby ‘animation (branded)’ pour la catégorie films et vidéos online, à découvrir ci-dessous:

[youtube video= »8nc-lmer_TQ »] [/youtube]

La cérémonie aura lieu le 19 mai au Cipriani Wall Street de New York. Vous pouvez la regarder en direct sur le site des Webby ou leur page Youtube. Dès le lendemain, une sélection des meilleurs moments de la cérémonie présentée par le comédien Hannibal Buress sera disponible sur les mêmes canaux. 

Laisser un commentaire