JAY-Z LANCE TIDAL: Une nouvelle révolution musicale?

Publié par Thierry Weber le

Peut-être avez-vous observé récemment les photos de profils de vos artistes américains préférés changées en un fond bleu clair ? Il s’agit d’un soutien à Tidal, la plateforme de streaming musicale lancée par Jay-Z, rappeur multimillionnaire et célèbre époux de la talentueuse chanteuse Beyoncé Knowles.

 Fin Mars, les photos de profil sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram) sont remplacées par un fond bleu clair. Très vite, un clip qui semble filmer une réunion au sommet est lâché sur le web avec un hashtag, #TidalforAll. Deux jours plus tard, la chanteuse de saoul-rnb, Alicia Keys, d’un air très solennel, annonçait une nouvelle révolution pour l’industrie du disque. En effet, TIDAL, la plateforme de streaming musicale, acquise par Jay-Z à un groupe suédois pour la modique somme de 56 millions de dollar, entendait donner une voix aux artistes avec pour objectif de changer les modes de consommations musicaux grâce, entre autres, à une qualité de son optimale. Mais il s’agissait surtout, d’après la présentation de la plateforme, de reverser aux artistes des droits d’auteurs proportionnels aux nombres d’écoutes sur la plateforme, ces derniers étant actionnaires de Tidal. Car comme nous le savons, les plateformes musicales restent relativement gourmandes et lèsent considérablement les artistes. Tout cela semblait donc partir d’une très bonne intention… Sauf que le public semble ne pas suivre. En effet, bien que la qualité du son soit un argument de pointe pour la souscription au produit, les consommateurs restent négatifs : l’abonnement à TIDAL est deux fois plus cher que sur les plateformes usuelles (Spotify et Deezer) mais aussi, il reste possible d’écouter une musique satisfaisante pour beaucoup moins cher voire gratuitement.

En attendant, les plus grands noms de la musique (Madonna, Rihanna, Alicia Keys, Nicky Minaj, Taylor Swift, Kanye West, Daft Punk, etc.) ont conclu un accord exclusif en termes de contenu. Rihanna et Beyoncé ont d’ailleurs récemment lancé leur dernier opus sur la chaîne de streaming musical. Mais Tidal arrivera-t-il à s’imposer sur un marché déjà saturé d’acteurs (Spotify, Deezer, Youtube, Soundcloud, Blitz, etc…) avec une bibliothèque de près de 25 millions de titres ?


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