Pierre Chappaz & TEADS

Publié par Thierry Weber le

Pierre Chappaz, blogueur très actif, a participé à la création de startups 2.0 comme Photobox ou Netvibes. Il est éditeur de la plateforme de blog Overblog et, plus récemment, à l’origine du lancement de Teads.

Teads pour Technology for Advertising.

Pierre Chappaz, après des études dans le domainde du Marketing HighTech et la présidence de Yahoo!Europe en 2004, entreprend le développement de plusieurs startups.
Aujourd’hui à la tête de l’une d’elles, Ebuzzing est spécialisée dans la publicité vidéo. Un format de plus en plus en vogue sur le net pour diffuser du contenu personnalisable. Pierre Chappaz est l’un des premiers à inventer un système de publicité en ligne avec monétisation du contenu. Solidement introduit dans le marché européen le prochain objectif est son introduction en bourse pour 2016.

Avec Ebuzzing, ils ont su mettre le doigt sur les envies des internautes en alliant les besoins des marques :

« Les internautes n’aiment pas être forcés de regarder des pubs – c’est en particulier le cas des pubs pré-roll, qui s’affichent avant l’accès au contenu vidéo qu’ils veulent voir. Ce n’est pas exactement le meilleur moyen de faire apprécier une marque, d’autant plus que le contexte de diffusion n’est pas toujours très qualitatif, par exemple sur YouTube où la majorité des contenus sont produits par les internautes.
Nous avions aussi remarqué que les grands médias écrits, ceux qui ne produisent pas beaucoup de contenus vidéo, passaient à côté d’une source de revenus en forte croissance: la pub vidéo. Il y avait quelque chose à inventer! »

Teads existait déjà, cofondé en 2011,  il s’agissait d’une plateforme qui permettait de glisser une publicité vidéo sur un article en ligne, lisible uniquement lorsque l’internaute passait sa souris dessus (et qui s’arrêtait s’il décidait de continuer à lire). A l’origine de cet outil, Loïc Soubeyrand et Loïc Jaures basés à Montpellier.

Le modèle Teads utilisé aujourd’hui allie la technologie Ebuzzing à la fonction sociale de l’ancien Teads. Les marques de luxe comme Louis Vuitton ou Cartier, qui cherchent à cibler des publics favorisés, ont été séduit par le mode de financement/rémunération CPV (coûts par vues), c’est-à-dire que l’annonceur est facturé que si l’internaute visualise la vidéo dans son intégralité.

Découvrez par vous-même Teads.tv.
Pierre Chappaz online on Overblog.

Découvrez-les sur Twitter : Pierre ChappazLoïc Soubeyrand et Loïc Jaures.

Anaïs Rivas

Source : Bilan & Teads